Cour internationale de Justice

Options d'accessibilité



Programme de stages des universités


Appel à candidatures pour le programme de stages des universités de la Cour internationale de Justice pour l'année 2017 2018

La Cour internationale de Justice (CIJ) sollicite des candidatures pour son programme de stages des universités pour l'année 2017 2018. Seules peuvent désigner des candidats les universités qui acceptent les conditions précisées dans le descriptif de poste et qui remplissent en outre les autres conditions énoncées ci dessous.

Le programme a été créé en 1999 afin de permettre à des étudiants en droit récemment diplômés d'acquérir une expérience professionnelle à la Cour. Il a pour objectif de permettre aux participants de mieux appréhender le droit international et les procédures de la Cour en prenant part aux travaux de celle ci et en acquérant une expérience sous la supervision d'un juge.

Les universités doivent soumettre les candidatures au plus tard le 15 février 2017. La Cour sélectionnera les candidats sur la base des documents qu'ils auront fournis à l'appui de leur candidature. Elle devrait prendre sa décision finale en mars/avril 2017. Les universités ayant désigné des candidats seront alors informées.

1. Sélection des candidats
Bien que les universités aient la possibilité de ne désigner qu'un seul candidat, la Cour les encourage à en présenter plusieurs. Il leur est également vivement recommandé de ne présenter que des candidats ayant obtenu d'excellents résultats dans leurs études de droit et qui ont fait preuve de leur intérêt pour le droit international dans le cadre de leurs études, de leurs publications ou de leur expérience professionnelle. La Cour n'accepte pas de candidature présentée par des particuliers.

2. Lettres de recommandation
Chaque candidature doit être accompagnée d'au moins deux lettres de recommandation, émanant de préférence de personnes pouvant attester des compétences du candidat dans le domaine du droit international.

3. Exemple de production écrite du candidat
Il est demandé aux universités de soumettre pour chaque candidat un exemple de production écrite, de 15 pages dactylographiées au maximum, qui a été proposée à la publication ou est d'une qualité similaire. La Cour attache une grande importance à cet aspect des candidatures et apprécierait que les universités fassent tout leur possible pour lui permettre d'examiner des travaux rédigés par les candidats eux-mêmes.

4. Présentation des candidatures
Les universités sont priées de soumettre les documents constituant la candidature au format Word ou PDF dans l'ordre suivant :

(a) lettre de l'université qui présente le candidat ;
(b) lettre de motivation du candidat ;
(c) formulaire de candidature au programme de stages des universités de la CIJ dûment rempli dans l'une des langues officielles de la Cour ;
(d) curriculum vitae du candidat;
(e) copie du dossier universitaire officiel du candidat ;
(f) lettres de recommandation ; et
(g) exemple d'une production écrite du candidat.

Les candidatures doivent être soumises par courrier électronique à l'adresse suivante : secretariatdeputyregistrar@icj-cij.org. Pour plus d'informations, veuillez vous adresser au greffier adjoint de la Cour internationale de Justice, à cette même adresse.

Descriptif de poste

Formulaire de candidature pour les stagiaires d'université

International Court of Justice

Accessibility Options



University traineeship program


Call for applications for the 2017-2018 University Traineeship Programme of the International Court of Justice

The International Court of Justice (ICJ) invites applications for the University Traineeship Programme for 2017-2018. Participation in the programme is limited to nominating universities that accept the conditions indicated in the post description and meet the additional requirements set out below.

The programme was established in 1999 in order to enable recent law graduates to gain experience working at the ICJ. It aims to improve participants' understanding of international law and of the Court's processes by actively involving them in the work of the Court and allowing them to build on their experience under the supervision of a judge.

The deadline for the submission of applications by universities is 15 February 2017. The Court will make its selection on the basis of the candidates' application documents. It is expected to reach its final decision in March/April 2017. Nominating universities will be notified accordingly.

1. Selection of candidates
While it is possible to nominate a single candidate, the Court encourages universities to propose more than one. Universities are also strongly encouraged to limit applications to candidates who have excellent results in their law studies and who have demonstrated an interest in international law through their studies, publications or work experience. The Court does not accept applications from individuals.

2. Letters of reference
Universities should submit at least two letters of reference for each candidate, preferably from individuals who can attest to the candidate's abilities in the field of international law.

3. Writing sample
Universities are requested to submit a sample of each candidate's written work of no more than 15 typewritten pages that has either been submitted for publication or is of similar publishable quality. The Court sets great store by this part of the application and would appreciate the nominating university making every effort to enable the Court to consider written work produced directly by the candidate.

4. Presentation of the applications
Universities are kindly requested to submit the application documents in Word or PDF format in the following order:

(a) letter from the university sponsoring the candidate;
(b) letter of application from the candidate;
(c) completed ICJ University Trainee Application Form in one of the official languages of the Court;
(d) curriculum vitae of the candidate;
(e) copy of the candidate's official academic record;
(f) letters of reference; and
(g) candidate's writing sample.

Applications should be submitted by e mail to secretariatdeputyregistrar@icj-cij.org. For further information, please contact the Deputy Registrar of the ICJ at the above address.

Description of Post

Application form for university trainee candidates