Cour internationale de Justice

Options d'accessibilité



Compétence en matière consultative

Les Etats ayant seuls qualité pour se présenter devant la Cour, les organisations internationales publiques (gouvernementales) ne peuvent en tant que telles être parties à aucun procès devant la Cour. En revanche, une procédure particulière, dite procédure consultative, est ouverte à ces organisations et à elles seules.

Bien qu'elle s'inspire de la procédure contentieuse, la procédure consultative présente des traits distincts dus à la nature et à l'objet particuliers de la fonction consultative.

Une procédure consultative est introduite devant la Cour par le moyen d'une requête pour avis consultatif adressée au greffier par le Secrétaire général des Nations Unies ou le directeur ou secrétaire général de l'institution requérante. En cas d'urgence, la Cour peut prendre toutes mesures utiles pour accélérer la procédure. Afin d'être éclairée sur la question qui lui est soumise, la Cour a la faculté d'organiser une procédure écrite et orale.

Quelques jours après le dépôt de la requête, la Cour dresse la liste des Etats et organisations internationales qui seront à même de lui fournir des renseignements sur la question. Il s'agit en général des Etats membres de l'organisation requérante, parfois aussi des autres Etats auxquels la Cour est ouverte en matière contentieuse. Les organisations et Etats autorisés à participer à la procédure peuvent en principe soumettre des exposés écrits puis, si la Cour le juge nécessaire, des observations écrites sur ces exposés. Ces pièces écrites sont généralement mises à la disposition du public à l'ouverture de la procédure orale, si la Cour estime qu'une telle procédure doit se tenir.

Contrairement aux arrêts, et sauf les cas rares où il est expressément prévu qu'ils auront force obligatoire (comme le font, par exemple, la convention sur les privilèges et immunités des Nations Unies, la convention sur les privilèges et immunités des institutions spécialisées des Nations Unies, l'accord de siège entre l'Organisation des Nations Unies et les Etats-Unis d'Amérique), les avis consultatifs de la Cour n'ont pas d'effet contraignant. Il appartient aux institutions ou organes internationaux qui les ont demandés de décider, par les moyens qui leur sont propres, de la suite à réserver à ces avis.

Dénués d'effet obligatoire, les avis consultatifs de la Cour n'en possèdent pas moins une haute valeur juridique ainsi qu'une grande autorité morale. Ils constituent souvent un instrument de diplomatie préventive et ont des vertus pacificatrices. Les avis consultatifs contribuent également, à leur manière, à l'éclaircissement et au développement du droit international et, par ce biais, au renforcement des relations pacifiques entre les Etats.

International Court of Justice

Accessibility Options



Advisory Jurisdiction

Since States alone have capacity to appear before the Court, public (governmental) international organizations cannot as such be parties to any case before it. A special procedure, the advisory procedure, is, however, available to such organizations and to them alone.

Though based on contentious proceedings, the procedure in advisory proceedings has distinctive features resulting from the special nature and purpose of the advisory function.

Advisory proceedings begin with the filing of a written request for an advisory opinion addressed to the Registrar by the United-Nations Secretary-General or the director or secretary-general of the entity requesting the opinion. In urgent cases the Court may do whatever is necessary to speed up the proceedings. In order that it may be fully informed on the question submitted to it, the Court is empowered to hold written and oral proceedings.

A few days after the filing of the request, the Court draws up a list of those States and international organizations likely to be able to furnish information on the question before the Court. In general, the States listed are the member States of the organization requesting the opinion, while sometimes the other states to which the Court is open in contentious proceedings are also included. As a rule, organizations and States authorized to participate in the proceedings may submit written statements, followed, if the Court considers it necessary, by written comments on these statements. These written statements are generally made available to the public at the beginning of the oral proceedings, if the Court considers that such proceedings should take place.

Contrary to judgments, and except in rare cases where it is stipulated beforehand that they shall have binding effect (for example, as in the Convention on the Privileges and Immunities of the United Nations, in the Convention on the Privileges and Immunities of the specialized agencies of the United Nations, and the Headquarters Agreement between the United Nations and the United States of America), the Court's advisory opinions have no binding effect. The requesting organ, agency or organization remains free to decide, by any means open to it, what effect to give to these opinions.

Although without binding effect, the advisory opinions of the Court nevertheless carry great legal weight and moral authority. They are often an instrument of preventive diplomacy and have peace-keeping virtues. Advisory opinions also, in their way, contribute to the elucidation and development of international law and thereby to the strengthening of peaceful relations between States.