Cour internationale de Justice

Options d'accessibilité



Questions fréquemment posées

1. Qu’est-ce que la Cour internationale de Justice ?
2. Qui peut présenter des affaires devant la Cour ?
3. En quoi la Cour se distingue-t-elle de la Cour pénale internationale et des tribunaux pénaux internationaux ad hoc ?
4. En quoi la Cour diffère-t-elle des autres juridictions internationales ?
5. Pourquoi certains différends entre Etats ne sont-ils pas examinés par la Cour ?
6. Les décisions de la Cour ont-elles force obligatoire ?
7. Comment assister aux audiences de la Cour ?
8. Peut-on visiter le Palais de la Paix, siège de la Cour ?
9. Comment postuler au Greffe de la Cour ?
10. La Cour propose-t-elle des stages ?
11. La Cour délivre-t-elle des documents officiels de certification ou autres aux particuliers ?
12. Comment en savoir plus sur la Cour ?

     

1. Qu’est-ce que la Cour internationale de Justice ?

La Cour est l’organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies.  Elle a été instituée par la Charte des Nations Unies, signée en 1945 à San Francisco (Etats-Unis d’Amérique), et a entamé ses activités en 1946 au Palais de la Paix à La Haye (Pays-Bas).

La Cour, qui se compose de 15 juges, a une double mission : elle règle, conformément au droit international, les différends d’ordre juridique entre les Etats qui lui sont soumis par ces derniers et elle donne des avis consultatifs sur les questions juridiques que lui posent les organes et les institutions spécialisées de l’Organisation des Nations Unies dûment autorisés à le faire.

Les langues officielles de la Cour sont le français et l’anglais.

2. Qui peut présenter des affaires devant la Cour ?

Seuls les Etats ont qualité pour se présenter devant la Cour dans le cadre de la procédure contentieuse.  Il s’agit à l’heure actuelle essentiellement des 192 Etats Membres des Nations Unies.  

La Cour n’a pas compétence pour traiter des demandes qui lui sont présentées par des particuliers, des ONG, des entreprises ou tout autre groupe privé.  Elle ne peut pas leur donner des consultations juridiques, ni les aider dans leurs relations avec les autorités de quelque pays que ce soit.

Il arrive néanmoins qu’un Etat prenne fait et cause pour l’un de ses ressortissants et fasse siens les griefs de ce dernier à l’encontre d’un autre Etat ; il s’agit alors d’un litige entre Etats.

3. En quoi la Cour se distingue-t-elle de la Cour pénale internationale et des tribunaux pénaux internationaux ad hoc ?

La Cour n’est pas compétente pour juger des personnes physiques accusées de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité. N’étant pas une juridiction pénale, elle n’a pas de procureur susceptible de lancer des poursuites.

Cette tâche est réservée aux juridictions nationales, aux tribunaux pénaux ad hoc établis par les Nations Unies (tels que le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR)) ou en coopération avec celles-ci (tel que le Tribunal spécial pour la Sierra Leone), ainsi qu’à la Cour pénale internationale (CPI), établie par le Statut de Rome.

4. En quoi la Cour diffère-t-elle des autres juridictions internationales ?

La CIJ se distingue de la Cour européenne de Justice (dont le siège est à Luxembourg), dont la mission est d’interpréter uniformément le droit communautaire et de juger de sa validité, ainsi que de la Cour européenne des droits de l’homme (Strasbourg, France) et de la Cour interaméricaine des droits de l’homme (San José, Costa Rica), qui sont chargées d’examiner les allégations de violations des conventions relatives aux droits de l’homme qui les ont créées. Ces trois juridictions peuvent connaître, outre de requêtes présentées par des Etats, de requêtes émanant de personnes privées, ce qui est exclu à la Cour internationale de Justice.

La Cour internationale de Justice a une compétence générale et se distingue en cela de tribunaux internationaux spécialisés tels que le Tribunal international du droit de la mer (ITLOS).

Enfin, la Cour n’est pas une cour suprême à la disposition des juridictions nationales ; elle n’offre pas un ultime recours aux personnes privées . Elle n’est pas davantage une cour d’appel pour quelque tribunal international que ce soit. Elle est cependant habilitée à se prononcer sur la validité d’une sentence arbitrale.

5. Pourquoi certains différends entre Etats ne sont-ils pas examinés par la Cour ?

La Cour ne peut connaître d’un différend qu’à la demande d’un ou de plusieurs Etats.  Elle ne peut se saisir d’office d’un litige.  Son Statut ne lui permet pas d’enquêter et de statuer à son gré sur les agissements d’Etats souverains. 

Il faut en outre que les Etats en cause aient accès à la Cour et aient accepté sa compétence, c’est-à-dire qu’ils soient d’accord pour que la Cour examine le différend en question. C’est un principe fondamental du règlement des différends internationaux, les Etats étant souverains et libres de choisir les moyens de résoudre leurs différends.

Le consentement d’un Etat peut s’exprimer de trois façons :

-     Un compromis : deux ou plusieurs Etats en désaccord sur une question déterminée peuvent convenir de la soumettre conjointement à la Cour et conclure à cette fin un compromis ;

-     Une clause dans un traité : plus de 300 traités comportent des clauses (dites clauses compromissoires) par lesquelles un Etat partie s’engage d’avance à accepter la compétence de la Cour si un différend surgit avec un autre Etat partie quant à l’application ou à l’interprétation dudit traité ;

-     Une déclaration unilatérale : les Etats parties au Statut de la Cour ont la faculté de faire une déclaration unilatérale reconnaissant comme obligatoire la juridiction de la Cour à l’égard de tout autre Etat acceptant la même obligation. Ce système dit de la clause facultative revient à créer un groupe d’Etats ayant mutuellement donné compétence à la Cour pour régler tout différend qui pourrait surgir à l’avenir entre eux. En principe, chaque Etat de ce groupe a le droit de citer un ou plusieurs autres Etats du même groupe devant la Cour. Les déclarations peuvent contenir des réserves tendant à les limiter dans le temps ou à exclure certaines catégories de différends. Elles sont déposées par les Etats auprès du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

6. Les décisions de la Cour ont-elles force obligatoire ?

Les arrêts rendus par la Cour (ou l’une de ses chambres) dans les différends entre les Etats ont force obligatoire pour les parties en cause. L’article 94 de la Charte des Nations Unies stipule que «[c]haque Membre des Nations Unies s’engage à se conformer à la décision de la Cour … dans tout litige auquel il est partie».

Les arrêts sont définitifs et sans recours. Si l’une des parties en conteste le sens ou la portée, elle a la faculté de présenter une demande en interprétation. Par ailleurs, au cas où serait découvert un fait jusque-là ignoré de la Cour mais de nature à exercer une influence décisive, toute partie peut demander la revision de l’arrêt.

Quant aux avis consultatifs, il appartient généralement aux organes et institutions spécialisées de l’Organisation des Nations Unies qui les demandent de les entériner ou non par les moyens qui leur sont propres.

7. Comment assister aux audiences de la Cour ?

Les audiences de la Cour sont publiques, à moins que le huis clos ait été décidé.  Pour connaître la procédure à suivre, veuillez vous rapporter aux pages "Visites" de notre site Internet. 

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir les audiences doivent être dûment accrédités.  Pour davantage d’informations à cet égard, veuillez vous rapporter à la page "Accréditation" de l’espace presse.

8. Peut-on visiter le Palais de la Paix, siège de la Cour ?

La Fondation Carnegie, propriétaire du Palais de la Paix, organise des visites guidées les jours ouvrables.  Ces visites sont payantes.

Aucune visite n’est toutefois organisée lorsque la Cour internationale de Justice tient des audiences ou que des événements sont organisés au Palais.

9. Comment postuler au Greffe de la Cour ?

Pour tous renseignements concernant les offres d’emploi, veuillez vous rapporter aux pages "Opportunités d'emploi" de notre site Internet.

10. La Cour propose-t-elle des stages ?

Oui.  Des informations complémentaires à ce sujet peuvent être trouvées dans les pages "Stages" de notre site Internet.

11. La Cour délivre-t-elle des documents officiels de certification ou autres aux particuliers ?

La Cour ne délivre aucun document de ce genre aux particuliers, qu’il s’agisse de questions relatives à des loteries, des transferts de fonds ou des validations de transactions.  La Cour reçoit régulièrement des demandes d’information concernant des documents portant son logo, voire la signature grossièrement contrefaite de certains hauts fonctionnaires.  Le public est avisé qu’il ne peut s’agir que de tentatives d’escroquerie.

12. Comment en savoir plus sur la Cour ?

Pour davantage d’informations sur la Cour, veuillez vous rapporter aux pages "Questions et réponses sur la Cour" de l’espace presse ou télécharger le guide complet sur la Cour (édition 2004).

Vous pouvez également vous abonner à la liste de diffusion des communiqués de presse de la Cour par courriel.

International Court of Justice

Accessibility Options



Frequently Asked Questions

1.   What is the International Court of Justice?
2.   Who may submit cases to the Court?
3.   What differentiates the International Court of Justice from the International Criminal Court and the ad hoc international criminal tribunals?
4.   How does the International Court of Justice differ from other international courts?
5.   Why are some disputes between States not considered by the Court? 
6.   Are decisions of the Court binding?
7.   How does one attend hearings of the Court?
8.   Is it possible to visit the Peace Palace, seat of the Court?
9.   How does one apply for a job at the Court?
10. Does the Court offer internships?
11. Does the Court issue official certificates or other documents to individuals?
12. How to find out more about the Court.

 

1. What is the International Court of Justice?

The Court is the principal judicial organ of the United Nations.  It was established by the United Nations Charter, signed in 1945 at San Francisco (United States), and began work in 1946 in the Peace Palace, The Hague (Netherlands).

The Court, which is composed of 15 judges, has a dual role:  in accordance with international law, settling legal disputes between States submitted to it by them and giving advisory opinions on legal matters referred to it by duly authorized United Nations organs and specialized agencies.

The official languages of the Court are English and French.

2. Who may submit cases to the Court?

Only States are eligible to appear before the Court in contentious cases.  At present, this basically means the 192 United Nations Member States. 

The Court has no jurisdiction to deal with applications from individuals, non-governmental organizations, corporations or any other private entity.  It cannot provide them with legal counselling or help them in their dealings with the authorities of any State whatever.

However, a State may take up the case of one of its nationals and invoke against another State the wrongs which its national claims to have suffered at the hands of the latter;  the dispute then becomes one between States.

3. What differentiates the International Court of Justice from the International Criminal Court and the ad hoc international criminal tribunals?

The International Court of Justice has no jurisdiction to try individuals accused of war crimes or crimes against humanity.  As it is not a criminal court, it does not have a prosecutor able to initiate proceedings.

This task is the preserve of national courts, the ad hoc criminal tribunals established by the United Nations (such as the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia (ICTY) and the International Criminal Tribunal for Rwanda (ICTR)) or in co-operation with it (such as the Special Court for Sierra Leone)), and also of the International Criminal Court, set up under the Rome Statute. 

4. How does the International Court of Justice differ from other international courts?

The International Court of Justice differs from the European Court of Justice (the seat of which is in Luxembourg), whose role is to interpret European Community legislation uniformly and rule on its validity, as well as from the European Court of Human Rights (in Strasbourg, France) and the Inter-American Court of Human Rights (in San José, Costa Rica), which deal with allegations of violations of the human rights conventions under which they were set up.  As well as applications from States, those three courts can entertain applications from individuals, which is not possible for the International Court of Justice.

The jurisdiction of the International Court of Justice is general and thereby differs from that of specialist international tribunals, such as the International Tribunal for the Law of the Sea (ITLOS).

Lastly, the Court is not a supreme court to which national courts can turn;  it does not act as a court of last resort for individuals.  Nor is it an appeal court for any international tribunal.  It can, however, rule on the validity of arbitral awards.

5. Why are some disputes between States not considered by the Court?

The Court can only hear a dispute when requested to do so by one or more States.  It cannot deal with a dispute of its own motion.  It is not permitted, under its Statute, to investigate and rule on acts of sovereign States as it chooses.

The States concerned must also have access to the Court and have accepted its jurisdiction, in other words they must consent to the Court"s considering the dispute in question.  This is a fundamental principle governing the settlement of international disputes, States being sovereign and free to choose the methods of resolving their disputes.

A State may manifest its consent in three ways:

-     A special agreement:  two or more States in a dispute on a specific issue may agree to submit it jointly to the Court and conclude an agreement for this purpose;

-     A clause in a treaty:  over 300 treaties contain clauses (known as compromissory clauses) by which a State party undertakes in advance to accept the jurisdiction of the Court should a dispute arise on the interpretation or application of the treaty with another State party;

-     A unilateral declaration:  the States parties to the Statute of the Court may opt to make a unilateral declaration recognizing the jurisdiction of the Court as binding with respect to any other State also accepting it as binding.  This optional clause system, as it is called, has led to the creation of a group of States each having given the Court jurisdiction to settle any dispute that might arise between them in future.  In principle, any State in this group is entitled to bring one or more other States in the group before the Court.  Declarations may contain reservations limiting their duration or excluding certain categories of dispute.  They are deposited by States with the Secretary-General of the United Nations.

6. Are decisions of the Court binding?

Judgments delivered by the Court (or by one of its Chambers) in disputes between States are binding upon the parties concerned.  Article 94 of the United Nations Charter lays down that "each Member of the United Nations undertakes to comply with the decision of [the Court] in any case to which it is a party".

Judgments are final and without appeal.  If either of the parties challenges their scope or meaning, it has the option to request an interpretation.  In the event of the discovery of a fact hitherto unknown to the Court which might be a decisive factor, either party may apply for revision of the judgment.

As regards advisory opinions, it is usually for the United Nations organs and specialized agencies requesting them to give effect to them or not by whatever means are appropriate for them.

7. How does one attend hearings of the Court?

The hearings of the Court are public, unless it has been decided to hold a closed hearing.  For information on the appropriate procedure, please refer to the "Visits" pages on our Internet site.

Representatives of the media wishing to cover the hearings must be duly accredited.  For further information, please refer to the "Accreditation" page in the Press Room.

8. Is it possible to visit the Peace Palace, seat of the Court?

The Carnegie Foundation, which owns the Peace Palace, arranges guided tours on weekdays.  There is a charge for such visits.

However, no tours are arranged when the International Court of Justice is holding hearings or when other events are taking place in the Peace Palace.

9. How does one apply for a job in the Registry of the Court?

For all information concerning job vacancies, please refer to the "Current vacancies" page on our Internet site.

10. Does the Court offer internships?

Yes.  Further information on this subject may be found under "Summer internship programme" on our Internet site.

11. Does the Court issue official certificates or other documents to individuals?

The Court issues no such documents to individuals relating to the lottery, transfers of funds or certifying transactions.  The Court regularly receives requests for information about documents bearing its logo or the crudely forged signature of certain senior officials.  Members of the public are advised that these constitute fraud.

12. How to find out more about the Court

For further information on the Court, please refer to the section "Questions and Answers on the Court" in the Press Room or download the Complete Guide to the Court (2004 edition).

You can also subscribe to the Mailing List in order to receive the Court's press releases by e-mail.