Cour internationale de Justice

Options d'accessibilité



Informations pratiques

La Cour a son siège au Palais de la Paix à La Haye (Pays-Bas) depuis 1946. Sa devancière, la Cour permanente de Justice internationale, occupait déjà depuis 1922 les locaux mis à sa disposition au Palais par la Fondation Carnegie, qui en est le propriétaire et l’administrateur.

Construit de 1907 à 1913 pour la Cour permanente d’arbitrage grâce à un don d’Andrew Carnegie, industriel d’origine écossaise ayant fait fortune aux Etats-Unis, le Palais de la Paix est situé dans un domaine verdoyant de 7 hectares au cœur de la ville.

L’édifice, érigé sur les plans de l’architecte français Louis Cordonnier dans un style éclectique, essentiellement néo-renaissance, est fait de granit, de grès et de briques rouges surmontés d’un imposant toit d’ardoises grises. La façade, devant laquelle s’étendent des pelouses, est ornée d’une série de personnages évoquant la justice et la paix. Sur la gauche, la tour de l’horloge avec son carillon s’élève jusqu’à 80 mètres. A l’intérieur, boiseries, vitraux, mosaïques, tapisseries et objets d’art offerts par les Etats qui ont participé aux conférences de la paix de La Haye reflètent la diversité des cultures.

En 1978, une nouvelle aile abritant la salle de délibération de la Cour et les bureaux de ses membres a été construite à l’arrière du Palais. Cette aile a été agrandie en 1997 en vue, notamment, d’accueillir le nombre accru de juges ad hoc. La même année, les combles du Palais ont été aménagés pour y installer de nouveaux bureaux pour les fonctionnaires du Greffe.

Le Palais qui, outre la Cour permanente d’arbitrage et la Cour internationale de Justice, abrite aussi l’une des plus grandes bibliothèques de droit international public au monde (la bibliothèque du Palais de la Paix, accessible au public, ce qui n’est pas le cas pour celle de la Cour), et accueille les cours d’été de l’Académie de droit international de La Haye, peut être visité les jours ouvrables.

Un musée sur l’histoire et l’activité des institutions présentes au Palais de la Paix a été inauguré en mai 1999 par M. Kofi Annan et M. Stephen M. Schwebel, respectivement Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies et président de la Cour à l’époque. Ce musée est situé dans l’aile sud du bâtiment.


Pour plus d’informations sur les visites guidées du Palais et de son musée, veuillez consulter le site Internet de la Fondation Carnegie. La Fondation est également joignable par téléphone ( +31 (0)70 302 41 37), télécopie (+31 (0)70 302 42 34) et par courriel (guidedtours@planet.nl).

Pour plus d’informations sur la bibliothèque du Palais, veuillez consulter son site Internet : www.peacepalacelibrary.nl

Pour plus d’informations sur la Cour permanente d’arbitrage, veuillez consulter son site Internet : www.pca-cpa.org

Pour plus d’informations sur l’Académie de droit international de La Haye, veuillez consulter son site Internet : www.hagueacademy.nl

International Court of Justice

Accessibility Options



Practical Information

The Court has had its seat in the Peace Palace in The Hague (Netherlands) since 1946. Its predecessor, the Permanent Court of International Justice, occupied from 1922 the same premises, made available to it by the Carnegie Foundation, which owns and administers the Peace Palace.

Built between 1907 and 1913 for the Permanent Court of Arbitration thanks to a donation from Andrew Carnegie, a Scottish-born industrialist who made his fortune in the United States, the Peace Palace is situated in seven hectares of parkland in the heart of the city.

The granite, sandstone and red brick building designed by the French architect Louis Cordonnier and topped by an imposing roof of greyish slate is in a predominantly neo-renaissance style. The facade, overlooking the lawns, features a series of figures that evoke justice and peace. On the left, the clock tower with its chimes rises to a height of 80 metres. Inside, woodwork, stained-glass windows, mosaics, tapestries and art objects presented by the States which participated in the Hague Peace Conferences reflect the diversity of the world’s cultures.

A new wing built in 1978 behind the Palace accommodates the Court’s Deliberation Room and the offices of its Members. It was extended in 1997, notably to house the increased number of judges ad hoc. That same year, the attic of the Palace was renovated to provide new offices for Registry staff.

The Palace, which, along with the Permanent Court of Arbitration and the International Court of Justice, is home to one of the world’s largest libraries of public international law (the Peace Palace Library, which is public, unlike the Court’s library) and hosts the summer courses of the Hague Academy of International Law, can be visited on working days.

A museum of the history and work of the institutions housed in the Peace Palace was inaugurated in May 1999 by Mr. Kofi Annan and Judge Stephen M. Schwebel, respectively United Nations Secretary-General and President of the Court at that time. It is situated in the southern wing of the building.


For more information on the guided tours of the Peace Palace and its Museum, please visit the website of the Carnegie Foundation: www.vredespaleis.nl . The Foundation can also be reached by phone ( +31 (0)70 302 41 37), fax (+31 (0)70 302 42 34) and e-mail (guidedtours@planet.nl).

For more information on the Peace Palace Library, please visit its website: www.peacepalacelibrary.nl

For more information on the Permanent Court of Arbitration, please visit its website: http://www.pca-cpa.org

For more information on the Hague Academy of International Law, please visit its website: www.hagueacademy.nl