Cour internationale de Justice

Options d'accessibilité



Sahara occidental

Résumé durésumé de l'avis consultatif du 16 octobre 1975

Sahara occidental
Avis consultatif du 16 octobre 1975

Dans son avis consultatif que l'Assemblée générale des Nations Unies lui avait demandé sur deux questions concernant le Sahara occidental, la Cour,

En ce qui concerne la question I : «Le Sahara occidental (Rio de Oro et Sakiet El Hamra) était-il, au moment de la colonisation par l'Espagne, un territoire sans maître (terra nullius) ?,

- A décidé par 13 voix contre 3 de donner suite à la requête pour avis consultatif;

- A été d'avis à l'unanimité que le Sahara occidental (Rio de Oro et Sakiet el Hamra) n'était pas un territoire sans maître (terra nullius) au moment de la colonisation par l'Espagne.

En ce qui concerne la question II : «Quels étaient les liens juridiques de ce territoire avec le Royaume du Maroc et l'ensemble mauritanien ?»,

- A décidé par 14 voix contre 2 de donner suite à la requête pour avis consultatif;

- A été d'avis par 14 voix contre 2 que le territoire avait, avec le Royaume du Maroc, des liens juridiques possédant les caractères indiqués à l'avant-dernier paragraphe de l'avis consultatif;

- A été d'avis par 15 voix contre 1 que le territoire avait, avec l'ensemble mauritanien, des liens juridiques possédant les caractères indiqués à l'avant-dernier paragraphe de l'avis consultatif.

L'avant-dernier paragraphe de l'avis consultatif énonçait :

Les éléments et renseignements portés à la connaissance de la Cour montrent l'existence, au moment de la colonisation espagnole, de liens juridiques d'allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental. Ils montrent également l'existence de droits, y compris certains droits relatifs à la terre, qui constituaient des liens juridiques entre l'ensemble mauritanien, au sens où la Cour l'entend, et le territoire du Sahara occidental. En revanche, la Cour conclut que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n'établissent l'existence d'aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d'une part, le Royaume du Maroc ou l'ensemble mauritanien d'autre part. La Cour n'a donc pas constaté l'existence de liens juridiques de nature à modifier l'application de la résolution 1514 (XV) de l'Assemblée générale des Nations Unies quant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier l'application du principe d'autodétermination grâce à l'expression libre et authentique de la volonté des populations du territoire.»

Aux fins de l'affaire, la Cour était composée comme suit : M. Lachs, président; M. Ammoun, vice-président; MM. Forster, Gros, Bengzon, Petrén, Onyeama, Dillard, Ignacio-Pinto, de Castro, Morozov, Jiménez de Aréchaga, sir Humphrey Waldock, MM. Nagendra Singh, Ruda, juges; M. Boni, juge ad hoc.

MM. Gros, Ignacio-Pinto et Nagendra Singh ont joint à l'avis consultatif des déclarations, MM. Ammoun, Forster, Petrén, Dillard, de Castro et Boni des opinions individuelles et M. Ruda une opinion dissidente.

Ces déclarations et opinions définissent la position prise par les juges intéressés et en développent les motifs.

*

* *

Analyse de l'avis consultatif

Procédure devant la Cour (paragraphes 1 à 13 de 1'avis consultatif)

Dans son avis, la Cour rappelle tout d'abord que l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de lui soumettre deux questions pour avis consultatif par résolution 3292 (XXIX) adoptée le 13 décembre 1974 et parvenue au Greffe le 21 décembre. Elle retrace les étapes de la procédure qui s'est déroulée depuis lors et notamment la transmission d'un dossier de documents par le Secrétaire général de l'ONU (Statut, art. 65, par. 2) et le dépôt d'exposés écrits ou lettres et/ou la présentation d'exposés oraux par quatorze Etats, dont l'Algérie, l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Zaïre (Statut, art. 66).

Le Maroc et la Mauritanie ont demandé à désigner chacun un juge ad hoc pour siéger en l'affaire. Par ordonnance du 22 mai 1975 (C.I.J. Recueil 1975, p. 6), la Cour a dit que le Maroc était fondé, en vertu des articles 31 et 68 du Statut et 89 du Règlement, à désigner un juge ad hoc mais que, s'agissant de la Mauritanie, les conditions rendant applicables ces articles n'étaient pas remplies. La Cour a précisé que ces conclusions ne préjugeaient en rien ses vues sur les deux questions posées, ni sur toute autre question à trancher, y compris celles de sa compétence pour rendre un avis consultatif et de l'opportunité de l'exercice de cette compétence.

Compétence de la Cour (paragraphes 14 à 22 de 1'avis consultatif)

Aux termes de l'article 65, paragraphe 1, du Statut, la Cour peut donner un avis consultatif sur toute question juridique, à la demande de tout organe ou institution dûment autorisé. Elle constate que l'Assemblée générale des Nations Unies s'est vu conférer cette autorisation par l'article 96, paragraphe 1, de la Charte des Nations Unies et que les deux questions posées en l'espèce sont libellées en termes juridiques et soulèvent des problèmes de droit international. Ces questions ont en principe un caractère juridique, même si elles impliquent aussi des questions de fait et même si elles n'invitent pas la Cour à se prononcer sur des droits et obligations existants. En conséquence la Cour est compétente pour connaître de la présente requête.

Opportunité de donner un avis consultatif (paragraphes 23 à 74 de 1'avis consultatif)

L'Espagne a soulevé des objections tendant à démontrer qu'en l'espèce le prononcé d'un avis consultatif serait incompatible avec le caractère judiciaire de la Cour. Elle s'est fondée en premier lieu sur le fait qu'elle n'a pas consenti à ce que la Cour se prononce sur des questions posées. Elle a fait valoir : a) l'objet de ces questions est en substance identique à celui d'un différend relatif au Sahara occidental que le Maroc lui avait proposé en septembre 1974 de soumettre conjointement à la Cour, ce à quoi elle s'était refusée; la juridiction consultative serait donc utilisée pour tourner le principe selon lequel la Cour n'a compétence pour régler un différend qu'avec le consentement des parties; b) qu'il s'agit d'un différend concernant l'attribution de la souveraineté territoriale sur le Sahara occidental et que le consentement des Etats est toujours nécessaire pour le règlement judiciaire d'un tel différend; c) qu'en l'espèce la Cour n'est pas en mesure de satisfaire aux exigences d'une bonne administration de la justice pour ce qui est de la détermination des faits. La Cour considère : a) que l'Assemblée généraledes Nations Unies, bien qu'elle ait constaté qu'une controverse juridique sur le statut du Sahara occidental avait surgi au cours de ses débats, n'a pas eu pour but de soumettre à la Cour un différend ou une controverse juridique afin de pouvoir ensuite le régler pacifiquement, mais de demander un avis consultatif utile pour pouvoir exercer ses fonctions relatives à la décolonisation du territoire; il en résulte que la position juridique de l'Espagne ne saurait être compromise par les réponses de la Cour aux questions posées; b) que ces questions n'appellent pas de la part de la Cour un prononcé sur des droits territoriaux existants; c) qu'elle dispose de renseignements et d'éléments de preuve suffisants.

L'Espagne s'est fondée en second lieu sur ce que les questions soumises à la Cour auraient un caractère académique et seraient dépourvues d'objet ou d'effet pratique, car l'ONU a déjà arrêté la méthode à suivre pour la décolonisation du Sahara occidental, à savoir une consultation de la population autochtone au moyen d'un référendum organisé par l'Espagne sous les auspices de l'ONU. La Cour examine les résolutions prises par l'Assemblée générale de l'ONU en la matière depuis la résolution 1514 (XV) du 14 décembre 1960, dite déclaration sur 1'octroi de 1'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, jusqu'à la résolution 3292 (XXIX) sur le Sahara occidental contenant la présente requête pour avis consultatif. Elle conclut que le processus de décolonisation envisagé par l'Assemblée générale est un processus qui respectera le droit des populations du Sahara occidental de déterminer leur statut politique futur par la fibre expression de leur volonté. Ce droit à l'autodétermination, qui n'est pas modifié par la requête pour avis consultatif et qui constitue un élément de base des questions adressées à la Cour, laisse à l'Assemblée générale une certaine latitude quant aux formes et aux procédés de sa mise en _uvre. L'avis consultatif fournira donc à cette Assemblée des éléments de caractère juridique qui lui seront utiles lorsqu'elle poursuivra l'examen du problème ainsi qu'elle en a annoncé l'intention dans sa résolution 3292 (XXIX).

En conséquence la Cour ne trouve aucune raison décisive de refuser de donner suite aux deux questions faisant l'objet de la présente requête pour avis consultatif.

Question  I : «Le Sahara occidental (Rio de Oro et Sakiet El Hamra) était-il, au moment de la colonisation par l'Espagne, un territoire sans maître (terra nullius) ? (paragraphes 75 à 83 de 1'avis consultatif)

Aux fins de cet avis consultatif, le «moment de la colonisation par l'Espagne» peut être considéré comme désignant la période commençant en 1884, année où l'Espagne a proclamé son protectorat sur le Rio de Oro. C'est donc eu égard au droit en vigueur à cette époque qu'il faut interpréter la notion juridique de terra nullius. En droit, l'occupation était un moyen d'acquérir pacifiquement la souveraineté sur un territoire autrement que par cession ou par succession; l'une des conditions essentielles d'une occupation valable était que le territoire occupé fût une terra nullius. Selon la pratique des Etats de l'époque, les territoires habités par des tribus ou des peuples ayant une organisation sociale et politique n'étaient pas considérés comme terra nullius; la souveraineté à leur égard ne pouvait donc s'acquérir par l'occupation mais par des accords conclus avec des chefs locaux. Or il ressort des renseignements fournis à la Cour : a) qu'au moment de la colonisation le Sahara occidental était habité par des populations qui, bien que nomades, étaient socialement et politiquement organisées en tribus et placées sous l'autorité de chefs compétents pour les représenter; b) que l'Espagne n'a jamais agi comme si elle établissait sa souveraineté sur une terra nullius; ainsi, dans son ordonnance du 26 décembre 1884, le roi d'Espagne a proclamé qu'il prenait le Rio de Oro sous sa protection, sur la base d'accords conclus avec les chefs des tribus locales.

La Cour répond donc négativement à la question I. Conformément aux termes de la requête pour avis consultatif, «si la réponse à la première question est négative», la Cour doit répondre à la question II.

Question II : «Quels étaient les liens juridiques de ce territoire avec le Royaume du Maroc et l'ensemble mauritanien ? (paragraphes 84 à 161 de 1'avis consultatif)

Le sens des mots «liens juridiques» doit s'apprécier par rapport à l'objet et au but de la résolution 3292 (XXIX) de l'Assemblée générale des Nations Unies. Il semble à la Cour qu'il y a lieu de les interpréter comme désignant les liens juridiques qui pourraient influer sur la politique à suivre pour la décolonisation du Sahara occidental. La Cour ne saurait accepter l'opinion selon laquelle ces liens ne concernaient que des liens établis directement avec le territoire indépendamment des êtres humains qui pouvaient s'y trouver. Au moment où il a été colonisé, le territoire avait une population clairsemée et composée en majeure partie de tribus nomades dont les membres traversaient le désert suivant des parcours plus ou moins réguliers et atteignaient éventuellement le Maroc méridional ou des régions qui relèvent aujourd'hui de la Mauritanie, de l'Algérie ou d'autres Etats. Ces tribus étaient de religion musulmane.

Le Maroc (par. 90 à 129 de 1'avis consultatif) a présenté les liens juridiques qui, selon lui, l'unissaient au Sahara occidental comme des liens de souveraineté découlant de sa possession immémoriale du territoire et d'un exercice ininterrompu d'autorité. De l'avis de la Cour, ce qui doit déterminer de façon décisive la réponse à la question II, ce sont les preuves se rapportant directement à un exercice effectif d'autorité au moment de la colonisation espagnole et pendant la période qui l'a immédiatement précédée. Le Maroc a demandé à la Cour de tenir compte en la matière de la structure particulière de l'Etat marocain. Cet Etat était fondé sur le lien religieux de l'Islam et sur l'allégeance des tribus au Sultan, par l'intermédiaire de leurs caïds ou de leurs cheikhs, plus que sur la notion de territoire. Il se composait de régions véritablement soumises au Sultan (bled makhzen) et de régions où en fait les tribus ne lui obéissaient pas (bled siba); durant la période pertinente, les régions situées juste au nord du Sahara occidental étaient comprises dans le bled siba.

Comme preuve de l'exercice de sa souveraineté au Sahara occidental, le Maroc a invoqué des actes par lesquels il aurait manifesté son autorité sur le plan interne. Il a invoqué principalement des éléments prouvant l'allégeance de caïds sahariens envers le Sultan, y compris des dahirs et autres documents concernant la nomination de caïds, la perception d'impôts coraniques et autres et des actes militaires de résistance à la pénétration étrangère sur le territoire. Le Maroc a aussi invoqué des actes internationaux qui auraient constitué la reconnaissance par d'autres Etats de sa souveraineté sur tout ou partie du Sahara occidental : a) des traités conclus avec l'Espagne, les Etats-Unis d'Amérique et la Grande-Bretagne de 1767 à 1861, qui contiennent notamment des dispositions au sujet de la protection des marine faisant naufrage sur les côtes de l'oued Noun ou à proximité; b) des traités bilatéraux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, aux termes desquels la Grande-Bretagne, l'Espagne, la France et l'Allemagne auraient reconnu qu'au sud la souveraineté marocaine atteignait le cap Bojador ou la limite du Rio de Oro.

De l'examen de ces divers éléments et des commentaires des autres Etats ayant participé à la procédure, la Cour conclut que ni les actes internes ni les actes internationaux invoqués par le Maroc n'indiquent, à l'époque considérée, l'existence ni la reconnaissance internationale de liens juridiques de souveraineté territoriale entre le Sahara occidental et l'Etat marocain. Même compte tenu de la structure particulière de cet Etat, ils ne montrent pas que le Maroc ait exercé une activité étatique effective et exclusive au Sahara occidental. Ils indiquent cependant l'existence, pendant la période pertinente, d'un lien juridique d'allégeance entre le Sultan et certaines, mais certaines seulement, des tribus nomades de ce territoire, par l'intermédiaire de caïds Tekna de la région du Noun, et ils montrent que le Sultan a manifesté et s'est vu reconnaître par d'autres Etats une certaine autorité ou une certaine influence à l'égard desdites tribus.

L'expression «ensemble mauritanien» (par. 130 à 152 de 1'avis consultatif) a été employée pour la première fois en 1974 lors de la session où 1'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 3292 (XXIX) demandant un avis consultatif à la Cour. Elle désigne l'ensemble culture!, géographique et social dans lequel s'est créée la République islamique de Mauritanie. Selon la Mauritanie, cet ensemble était, à l'époque pertinente, le Bilan Chinguiti ou pays chinguittien, groupement humain caractérisé par une communauté de langue, de mode de vie, de religion et de système juridique et connaissant des types d'autorité politique : des émirats et des groupements de tribus.

Reconnaissant expressément que ces émirats et tribus ne constituaient pas un Etat, la Mauritanie a suggéré que les concepts de nation et de peuple seraient les plus adéquats pour expliquer la situation du peuple chinguittien au moment de la colonisation. Elle a soutenu que l'ensemble mauritanien s'étendait alors du fleuve Sénégal à l'oued Sakiet El Hamra. Le territoire actuellement sous administration espagnole et le territoire actuel de la République islamique de Mauritanie étaient donc des parties indissociables d'un même ensemble et avaient des liens juridiques.

Les renseignements dont la Cour dispose montrent que, s'il existait bien entre eux des liens d'ordre racial, linguistique, religieux, culturel et économique, les émirats et nombre de tribus de l'ensemble étaient indépendants les uns des autres; ils n'avaient pas d'institutions ou d'organes communs. L'ensemble mauritanien n'avait donc pas le caractère d'une personne ou d'une entité juridique distincte des émirats et tribus qui le composaient. La Cour conclut qu'au moment de la colonisation espagnole il n'existait entre le Sahara occidental et l'ensemble mauritanien ni un lien de souveraineté ou d'allégeance des tribus ni une simple relation d'inclusion dans une même entité juridique. Toutefois il ne semble pas que le libellé donné par l'Assemblée générale à la question II limite strictement sa portée à l'existence de liens juridiques impliquant la souveraineté territoriale, ce qui serait méconnaître la pertinence que pourraient présenter d'autres liens juridiques pour le processus de décolonisation. La Cour considère que, pendant la période pertinente, les populations nomades du pays chinguittien possédaient des droits, y compris certains droits quant aux terres sur lesquelles elles nomadisaient. Ces droits constituaient des liens juridiques entre le Sahara occidental et l'ensemble mauritanien. Il s'agissait de liens qui ne connaissaient pas de frontières entre les territoires et qui étaient indispensables au maintien même de la vie dans la région.

Le Maroc et la Mauritanie ont mis l'accent sur le chevauchement des liens juridiques que l'un et l'autre auraient eus avec le Sahara occidental au moment de sa colonisation par l'Espagne (par. 153 à 160 de 1'avis consultatif). Bien que leurs vues paraissent avoir sensiblement évolué à cet égard, les deux Etats ont souligné à la fin de la procédure devant la Cour qu'il y avait un nord relevant du Maroc et un sud relevant de la Mauritanie sans aucun vide géographique entre eux, mais avec quelque chevauchement du fait de l'entrecroisement de parcours de nomadisation. La Cour se borne à constater que ce chevauchement géographique traduit la difficulté de démêler ce qu'étaient les diverses relations existants dans la région du Sahara occidental au moment de la colonisation.

*

* *

Par ces motifs, la Cour se prononce (par. 162 et 163 de l'avis consultatif) comme il a été indiqué aux pages 1 et 2 du présent communiqué.

International Court of Justice

Accessibility Options



Western Sahara

Summary of the Summary of the Advisory Opinion of 16 October 1975

WESTERN SAHARA
Advisory Opinion of 16 October 1975

In its Advisory Opinion which the General Assembly of the United Nations had requested on two questions concerning Western Sahara, the Court,

With regard to Question I, "Was Western Sahara (Rio de Oro and Sakiet El Hamra) at the time of colonization by Spain a territory belonging to no one (terra nullius)?",

-  decided by 13 votes to 3 to comply with the request for an advisory opinion;

-  was unanimously of opinion that Western Sahara (Rio de Oro and Sakiet El Hamra) at the time of colonization by Spain was not a territory belonging to no one (terra nullius).

With regard to Question II, "What were the legal ties between this territory and the Kingdom of Morocco and the Mauritanian entity?", the Court

- decided by 14 votes to 2 to comply with the request for an advisory opinion;

- was of opinion, by 14 votes to 2, that there were legal ties between this territory and the Kingdom of Morocco of the kinds indicated in the penultimate paragraph of the Advisory Opinion;

- was of opinion, by 15 votes to 1, that there were legal ties between this territory and the Mauritanian entity of the kinds indicated in the penultimate paragraph of the Advisory Opinion.

The penultimate paragraph of the Advisory Opinion was to the effect that:

The materials and information presented to the Court show the existence, at the time of Spanish colonization, of legal ties of allegiance between the Sultan of Morocco and some of the tribes living in the territory of Western Sahara. They equally show the existence of rights, including some rights relating to the land, which constituted legal ties between the Mauritanian entity, as understood by the Court, and the territory of Western Sahara. On the other hand, the Court's conclusion is that the materials and information presented to it do not establish any tie of territorial sovereignty between the territory of Western Sahara and the Kingdom of Morocco or the Mauritanian entity. Thus the Court has not found legal ties of such a nature as might affect the application of General Assembly resolution 1514 (XV) in the decolonization of Western Sahara and, in particular, of the principle of self-determination through the free and genuine expression of the will of the peoples of the Territory.

For these proceedings the Court was composed as follows: President Lachs; Vice-President Ammoun; Judges Forster, Gros, Bengzon, Petrén, Onyeama, Dillard, Ignacio-Pinto, de Castro, Morozov, Jiménez de Aréchaga, Sir Humphrey Waldock, Nagendra Singh and Ruda; Judge ad hoc Boni.

Judges Gros, Ignacio-Pinto and Nagendra Singh appended declarations to the Advisory Opinion; Vice-President Ammoun and Judges Forster, Petrén, Dillard, de Castro and Boni appended separate opinions, and Judge Ruda a dissenting opinion.

In these declarations and opinions the judges concerned make clear and explain their positions.

*

* *

Course of the Proceedings

(paras. 1-13 of Advisory Opinion)

The Court first recalls that the General Assembly of the United Nations decided to submit two questions for the Court's advisory opinion by resolution 3292 (XXIX) adopted on 13 December 1974 and received in the Registry on 21 December. It retraces the subsequent steps in the proceedings, including the transmission of a dossier of documents by the Secretary-General of the United Nations (Statute, Art. 65, para. 2) and the presentation of written statements or letters and/or oral statements by 14 States, including Algeria, Mauritania, Morocco, Spain and Zaire (Statute, Art. 66).

Mauritania and Morocco each asked to be authorized to choose a judge ad hoc to sit in the proceedings. By an Order of 22 May 1975 (I.C.J. Reports 1975, p. 6), the Court found that Morocco was entitled under Articles 31 and 68 of the Statute and Article 89 of the Rules of Court to choose a person to sit as judge ad hoc, but that, in the case of Mauritania, the conditions for the application of those Articles had not been satisfied. At the same time the Court stated that those conclusions in no way prejudged its views with regard to the questions referred to it or any other question which might fall to be decided, including those of its competence to give an advisory opinion and the propriety of exercising that competence.

Competence of the Court

(paras. 14-22 of Advisory Opinion)

Under Article 65, paragraph 1, of the Statute, the Court may give an advisory opinion on any legal question at the request of any duly authorized body. The Court notes that the General Assembly of the United Nations is suitably authorized by Article 96, paragraph 1, of the Charter and that the two questions submitted are framed in terms of law and raise problems of international law. They are in principle questions of a legal character, even if they also embody questions of fact, and even if they do not call upon the Court to pronounce on existing rights and obligations. The Court is accordingly competent to entertain the request.

Propriety of Giving an Advisory Opinion

(paras. 23-74 of Advisory Opinion)

Spain put forward objections which in its view would render the giving of an opinion incompatible with the Court's judicial character. It referred in the first place to the fact that it had not given its consent to the Court's adjudicating upon the questions submitted. It maintained (a) that the subject of the questions was substantially identical to that of a dispute concerning Western Sahara which Morocco, in September 1974, had invited it to submit jointly to the Court, a proposal which it had refused: the advisory jurisdiction was therefore being used to circumvent the principle that the Court has no jurisdiction to settle a dispute without the consent of the parties; (b) that the case involved a dispute concerning the attribution of territorial sovereignty over Western Sahara and that the consent of States was always necessary for the adjudication of such disputes; (c) that in the circumstances of the case the Court could not fulfil the requirements of good administration of justice with regard to the determination of the facts. The Court considers (a) that the General Assembly, while noting that a legal controversy over the status of Western Sahara had arisen during its discussions, did not have the object of bringing before the Court a dispute or legal controversy with a view to its subsequent peaceful settlement, but sought an advisory opinion which would be of assistance in the exercise of its functions concerning the decolonization of the territory, hence the legal position of Spain could not be compromised by the Court's answers to the questions submitted; (b) that those questions do not call upon the Court to adjudicate on existing territorial rights; (c) that it has been placed in possession of sufficient information and evidence.

Spain suggested in the second place that the questions submitted to the Court were academic and devoid of purpose or practical effect, in that the United Nations had already settled the method to be followed for the decolonization of Western Sahara, namely a consultation of the indigenous population by means of a referendum to be conducted by Spain under United Nations auspices. The Court examines the resolutions adopted by the General Assembly on the subject, from resolution 1514 (XV) of 14 December 1960, the Declaration on the Granting of Independence to Colonial Countries and Peoples, to resolution 3292 (XXIX) on Western Sahara, embodying the request for advisory opinion. It concludes that the decolonization process envisaged by the General Assembly is one which will respect the right of the population of Western Sahara to determine their future political status by their own freely expressed will. This right to self-determination, which is not affected by the request for advisory opinion and constitutes a basic assumption of the questions put to the Court, leaves the General Assembly a measure of discretion with respect to the forms and procedures by which it is to be realized. The Advisory Opinion will thus furnish the Assembly with elements of a legal character relevant to that further discussion of the problem to which resolution 3292 (XXIX) alludes.

Consequently the Court finds no compelling reason for refusing to give a reply to the two questions submitted to it in the request for advisory opinion.

Question 1: "Was Western Sahara (Rio de Oro and Sakiet El Hamra) at the Time of Colonization by Spain a Territory Belonging to No One (terra nullius)?"

(paras. 75-83 of Advisory Opinion)

For the purposes of the Advisory Opinion, the "time of colonization by Spain" may be considered as the period beginning in 1884, when Spain proclaimed its protectorate over the Rio de Oro. It is therefore by reference to the law in force at that period that the legal concept of terra nullius must be interpreted. In law, "occupation" was a means of peaceably acquiring sovereignty over territory otherwise than by cession or succession; it was a cardinal condition of a valid "occupation" that the territory should be terra nullius. According to the State practice of that period, territories inhabited by tribes or peoples having a social and political organization were not regarded as terrae nullius: in their case sovereignty was not generally considered as effected through occupation, but through agreements concluded with local rulers. The information furnished to the Court shows (a) that at the time of colonization Western Sahara was inhabited by peoples which, if nomadic, were socially and politically organized in tribes and under chiefs competent to represent them; (b) that Spain did not proceed upon the basis that it was establishing its sovereignty over terrae nullius: thus in his Order of 26 December 1884 the King of Spain proclaimed that he was taking the Rio de Oro under his protection on the basis of agreements entered into with the chiefs of local tribes.

The Court therefore gives a negative answer to Question I. In accordance with the terms of the request for advisory opinion, "if the answer to the first question is in the negative", the Court is to reply to Question II.

Question 11: "What Were the Legal Ties of This Territory with the Kingdom of Morocco and the Mauritanian Entity?"

(paras. 84-161 of Advisory Opinion)

The meaning of the words "legal ties" has to be sought in the object and purpose of resolution 3292 (XXIX) of the United Nations General Assembly. It appears to the Court that they must be understood as referring to such legal ties as may affect the policy to be followed in the decolonization of Western Sahara. The Court cannot accept the view that the ties in question could be limited to ties established directly with the territory and without reference to the people who may be found in it. At the time of its colonization the territory had a sparse population that for the most part consisted of nomadic tribes the members of which traversed the desert on more or less regular routes, sometimes reaching as far as southern Morocco or regions of present-day Mauritania Algeria or other States. These tribes were of the Islamic faith.

Morocco (paragraphs 90-129 of the Advisory Opinion) presented its claim to legal ties with Western Sahara as a claim to ties of sovereignty on the ground of an alleged immemorial possession of the territory and an uninterrupted exercise of authority. In the view of the Court, however, what must be of decisive importance in determining its answer to Question II must be evidence directly relating to effective display of authority in Western Sahara at the time of its colonization by Spain and in the period immediately preceding. Morocco requests that the Court should take account of the special structure of the Moroccan State. That State was founded on the common religious bond of Islam and on the allegiance of various tribes to the Sultan, through their caids or sheiks, rather than on the notion of territory. It consisted partly of what was called the Bled Makhzen, areas actually subject to the Sultan, and partly of what was called the Bled Siba, areas in which the tribes were not submissive to him; at the relevant period, the areas immediately to the north of Western Sahara lay within the Bled Siba.

As evidence of its display of sovereignty in Western Sahara, Morocco invoked alleged acts of internal display of Moroccan authority, consisting principally of evidence said to show the allegiance of Saharan caids to the Sultan, including dahirs and other documents concerning the appointment of caids, the alleged imposition of Koranic and other taxes, and acts of military resistance to foreign penetration of the territory. Morocco also relied on certain international acts said to constitute recognition by other States of its sovereignty over the whole or part of Western Sahara, including (a) certain treaties concluded with Spain, the United States and Great Britain and Spain between 1767 and 1861, provisions of which dealt inter alia with the safety of persons shipwrecked on the coast of Wad Noun or its vicinity, (b) certain bilateral treaties of the late nineteenth and early twentieth centuries whereby Great Britain, Spain, France and Germany were said to have recognized that Moroccan sovereignty extended as far south as Cape Bojador or the boundary of the Rio de Oro.

Having considered this evidence and the observations of the other States which took part in the proceedings, the Court finds that neither the internal nor the international acts relied upon by Morocco indicate the existence at the relevant period of either the existence or the international recognition of legal ties of territorial sovereignty between Western Sahara and the Moroccan State. Even taking account of the specific structure of that State, they do not show that Morocco displayed any effective and exclusive State activity in Western Sahara. They do, however, provide indications that a legal tie of allegiance existed at the relevant period between the Sultan and some, but only some, of the nomadic peoples of the territory, through Tekna caids of the Noun region, and they show that the Sultan displayed, and was recognized by other States to possess, some authority or influence with respect to those tribes.

The term "Mauritanian entity" (paragraphs 139-152 of the Advisory Opinion) was first employed during the session of the General Assembly in 1974 at which resolution 3292 (XXIX), requesting an advisory opinion of the Court, was adopted. It denotes the cultural, geographical and social entity within which the Islamic Republic of Mauritania was to be created. According to Mauritania, that entity, at the relevant period, was the Bilad Shinguitti or Shinguitti country, a distinct human unit, characterized by a common language, way of life, religion and system of laws, featuring two types of political authority: emirates and tribal groups.

Expressly recognizing that these emirates and tribes did not constitute a State, Mauritania suggested that the concepts of "nation" and of "people" would be the most appropriate to explain the position of the Shinguitti people at the time of colonization. At that period, according to Mauritania, the Mauritanian entity extended from the Senegal river to the Wad Sakiet El Hamra. The territory at present under Spanish administration and the present territory of the Islamic Republic of Mauritania thus together constituted indissociable parts of a single entity and had legal ties with one another.

The information before the Court discloses that, while there existed among them many ties of a racial, linguistic, religious, cultural and economic nature, the emirates and many of the tribes in the entity were independent in relation to one another; they had no common institutions or organs. The Mauritanian entity therefore did not have the character of a personality or corporate entity distinct from the several emirates or tribes which comprised it. The Court concludes that at the time of colonization by Spain there did not exist between the territory of Western Sahara and the Mauritanian entity any tie of sovereignty, or of allegiance of tribes, or of simple inclusion in the same legal entity. Nevertheless, the General Assembly does not appear to have so framed Question II as to confine the question exclusively to those legal ties which imply territorial sovereignty, which would be to disregard the possible relevance of other legal ties to the decolonization process. The Court considers that, in the relevant period, the nomadic peoples of the Shinguitti country possessed rights, including some rights relating to the lands through which they migrated. These rights constituted legal ties between Western Sahara and the Mauritanian entity. They were ties which knew no frontier between the territories and were vital to the very maintenance of life in the region.

Morocco and Mauritania both laid stress on the overlapping character of the respective legal ties which they claimed Western Sahara to have had with them at the time of colonization (paragraphs 153-160 of the Advisory Opinion). Although their views appeared to have evolved considerably in that respect, the two States both stated at the end of the proceedings that there was a north appertaining to Morocco and a south appertaining to Mauritania without any geographical void in between, but with some overlapping as a result of the intersection of nomadic routes. The Court confines itself to noting that this geographical overlapping indicates the difficulty of disentangling the various relationships existing in the Western Sahara region at the time of colonization.

*

* *

For these reasons, the Court (paragraphs 162 and 163 of the Advisory Opinion) gives the replies indicated on pages 1 and 2 above.