Cour internationale de Justice

Options d'accessibilité



Construction d'une route au Costa Rica le long du fleuve San Juan (Nicaragua c. Costa Rica)

Instance jointe à Certaines activités menées par le Nicaragua dans la région frontalière (Costa Rica c. Nicaragua) le 17 avril 2013

    Derniers développements en l'affaire
  • 16/12/2015 - Arrêt - Fond   PDF 1.8 Mb
  • 16/12/2015 - Résumé 2015/3 - Résumé de l'arrêt du 16 décembre 2015  PDF 864.6 Kb
  • 16/12/2015 - Communiqué de presse 2015/32 - La Cour conclut que le Costa Rica a manqué à son obligation de procéder à une évaluation de l'impact sur l'environnement concernant la construction de la route 1856, mais qu'il n'a méconnu aucune obligation de fond lui incombant au titre du droit de l'environnement.  PDF 692.6 Kb
  • 04/12/2015 - Communiqué de presse 2015/30 - - La Cour rendra son arrêt le mercredi 16 décembre 2015 à 15 heures  PDF 202.6 Kb
  • 01/05/2015 - Communiqué de presse 2015/11 - Certaines activités menées par le Nicaragua dans la région frontalière (Costa Rica c. Nicaragua)   Construction d’une route au Costa Rica le long du fleuve San Juan (Nicaragua c. Costa Rica) - Fin des audiences publiques - La Cour est prête à entamer son délibéré  PDF 218.9 Kb
  • 10/04/2015 - Communiqué de presse 2015/10 - Certaines activités menées par le Nicaragua dans la région frontalière (Costa Rica c. Nicaragua)   Audition d'experts lors des audiences publiques  PDF 185.7 Kb
  • 30/03/2015 - Communiqué de presse 2015/9 - Certaines activités menées par le Nicaragua dans la région frontalière (Costa Rica c. Nicaragua)   Construction d’une route au Costa Rica le long du fleuve San Juan (Nicaragua c. Costa Rica) - Modification du programme des audiences publiques  PDF 205.9 Kb
  • 16/02/2015 - Communiqué de presse 2015/7 - Certaines activités menées par le Nicaragua dans la région frontalière (Costa Rica c. Nicaragua) Construction d’une route au Costa Rica le long du fleuve San Juan (Nicaragua c. Costa Rica) - La Cour tiendra des audiences publiques du mardi 14 avril au vendredi 1er mai 2015  PDF 216.3 Kb
  • 06/02/2014 - Communiqué de presse 2014/5 - Construction d'une route au Costa Rica le long du fleuve San Juan (Nicaragua c. Costa Rica) - La Cour autorise la présentation d'une réplique du Nicaragua et d'une duplique du Costa Rica et fixe les délais pour le dépôt de ces pièces de procédure   PDF 142.1 Kb
  • 03/02/2014 - Ordonnance - Fixation de délais: réplique et duplique   PDF 141.9 Kb

International Court of Justice

Accessibility Options



Construction of a Road in Costa Rica along the San Juan River (Nicaragua v. Costa Rica)

Proceedings joined with Certain Activities carried out by Nicaragua in the Border Area (Costa Rica v. Nicaragua) on 17 April 2013

    Latest developments in the case
  • 16/12/2015 - Judgment - Merit   PDF 1.6 Mb
  • 16/12/2015 - Summary 2015/3 - Summary of the Judgment of 16 December 2015  PDF 1.2 Mb
  • 16/12/2015 - Press Release 2015/32 - The Court finds that Costa Rica has violated its obligation to carry out an environmental impact assessment concerning the construction of Route 1856, but that it did not breach substantive environmental obligations  PDF 1.1 Mb
  • 04/12/2015 - Press Release 2015/30 - - Construction of a Road in Costa Rica along the San Juan River (Nicaragua v. Costa Rica) - The Court to deliver its Judgment on Wednesday 16 December 2016 at 3 p.m.  PDF 152.6 Kb
  • 01/05/2015 - Press Release 2015/11 - Certain Activities carried out by Nicaragua in the Border Area (Costa Rica v. Nicaragua) Construction of a Road in Costa Rica along the San Juan River (Nicaragua v. Costa Rica) - Conclusion of the public hearings − The Court to begin its deliberation  PDF 169 Kb
  • 10/04/2015 - Press Release 2015/10 - Certain Activities carried out by Nicaragua in the Border Area (Costa Rica v. Nicaragua)   Examination of experts during the public hearings  PDF 66.5 Kb
  • 30/03/2015 - Press Release 2015/9 - Certain Activities carried out by Nicaragua in the Border Area (Costa Rica v. Nicaragua)   Changes to the schedule for the public hearings  PDF 150.8 Kb
  • 16/02/2015 - Press Release 2015/7 - Certain Activities carried out by Nicaragua in the Border Area (Costa Rica v. Nicaragua)   The Court to hold public hearings from Tuesday 14 April to Friday 1 May 2015  PDF 156.1 Kb
  • 06/02/2014 - Press Release 2014/5 - Construction of a Road in Costa Rica along the San Juan River (Nicaragua v. Costa Rica) - The Court authorizes the submission of a Reply by Nicaragua and a Rejoinder by Costa Rica and fixes time−limits for the filing of these pleadings  PDF 110.8 Kb
  • 03/02/2014 - Order - Fixing of time-limits: Reply and Rejoinder   PDF 141.9 Kb