Cour internationale de Justice

Options d'accessibilité



Délimitation maritime dans la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique (Costa Rica c. Nicaragua)

Instance jointe à Frontière terrestre dans la partie septentrionale d'Isla Portillos (Costa Rica c. Nicaragua) le 2 février 2017

    Derniers développements en l'affaire
  • 01/06/2017 - Communiqué de presse 2017/23 - Délimitation maritime dans la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique (Costa Rica c. Nicaragua) - Frontière terrestre dans la partie septentrionale d’Isla Portillos (Costa Rica c. Nicaragua) - La Cour tiendra des audiences publiques du lundi 3 au jeudi 13 juillet 2017  PDF 207.7 Kb
  • 07/02/2017 - Communiqué de presse 2017/8 - - La Cour fixe des délais pour le dépôt de pièces de procédure écrite en l'affaire relative à la Frontière terrestre dans la partie septentrionale d’Isla Portillos (Costa Rica c. Nicaragua) et joint les deux instances   PDF 192.5 Kb
  • 02/02/2017 - Ordonnance - La Cour joint les instances dans les affaires relatives à la Délimitation maritime dans la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique (Costa Rica c. Nicaragua) et à la Frontière terrestre dans la partie septentrionale d'Isla Portillos (Costa Rica c. Nicaragua) et fixe les dates d'expiration des délais pour le dépôt de pièces écrites dans la dernière de ces affaires   PDF 267.8 Kb
  • 23/06/2016 - Communiqué de presse 2016/20 - Délimitation maritime dans la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique (Costa Rica c. Nicaragua) - Désignation des experts  PDF 190.6 Kb
  • 16/06/2016 - Ordonnance - Désignation des experts   PDF 195.4 Kb
  • 09/06/2016 - Communiqué de presse 2016/17 - Délimitation maritime dans la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique (Costa Rica c. Nicaragua) - La Cour va faire procéder à une expertise  PDF 198.9 Kb
  • 31/05/2016 - Ordonnance - La Cour va faire procéder à une expertise   PDF 254 Kb
  • 03/04/2014 - Communiqué de presse 2014/16 - Délimitation maritime dans la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique (Costa Rica c. Nicaragua) - Fixation des délais pour le dépôt des premières pièces de la procédure écrite  PDF 142.4 Kb
  • 01/04/2014 - Ordonnance - Fixation de délais: mémoire et contre-mémoire   PDF 75.7 Kb
  • 26/02/2014 - Communiqué de presse 2014/11 - Le Costa Rica introduit une instance contre le Nicaragua au sujet d'un «[d]ifférend relatif à la délimitation maritime dans la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique»  PDF 149.1 Kb

International Court of Justice

Accessibility Options



Maritime Delimitation in the Caribbean Sea and the Pacific Ocean (Costa Rica v. Nicaragua)

Proceedings joined with Land Boundary in the Northern Part of Isla Portillos (Costa Rica v. Nicaragua) on 2 February 2017

    Latest developments in the case
  • 01/06/2017 - Press Release 2017/23 - - The Court to hold public hearings from Monday 3 July to Thursday 13 July 2017  PDF 157.3 Kb
  • 07/02/2017 - Press Release 2017/8 - - The Court fixes time-limits for the filing of written pleadings in the case concerning Land Boundary in the Northern Part of Isla Portillos (Costa Rica v. Nicaragua) and joins the proceedings in the two cases   PDF 147.5 Kb
  • 02/02/2017 - Order - The Court joins the proceedings in the cases concerning Maritime Delimitation in the Caribbean Sea and the Pacific Ocean (Costa Rica v. Nicaragua) and the Land Boundary in the Northern Part of Isla Portillos (Costa Rica v. Nicaragua) and fixes time limits for the filing of written pleadings in the latter case.   PDF 157.3 Kb
  • 23/06/2016 - Press Release 2016/20 - Appointment of experts  PDF 149.6 Kb
  • 16/06/2016 - Order - Appointment of experts   PDF 141.3 Kb
  • 09/06/2016 - Press Release 2016/17 - Delimitation in the Caribbean Sea and the Pacific Ocean (Costa Rica v. Nicaragua) - The Court to arrange for an expert opinion  PDF 153.8 Kb
  • 31/05/2016 - Order - The Court to arrange for an expert opinion   PDF 151.1 Kb
  • 03/04/2014 - Press Release 2014/16 - Maritime Delimitation in the Caribbean Sea and the Pacific Ocean - (Costa Rica v. Nicaragua) Fixing of time-limits for the filing of the initial pleadings  PDF 110.6 Kb
  • 01/04/2014 - Order - Fixing of time-limits: memorial and counter-memorial   PDF 75.7 Kb
  • 26/02/2014 - Press Release 2014/11 - Costa Rica institutes proceedings against Nicaragua with regard to a "[d]ispute concerning maritime delimitation in the Caribbean Sea and the Pacific Ocean"  PDF 56.8 Kb