Cour internationale de Justice

Options d'accessibilité



Chambres et comités

Chambres

La Cour exerce habituellement ses attributions en séance plénière (le quorum de neuf juges, à l'exclusion des juges ad hoc, étant suffisant). Mais elle peut également constituer des chambres restreintes permanentes ou temporaires.

Il existe trois types de chambre à la Cour :

  • la chambre de procédure sommaire de cinq juges avec deux suppléants, que l'article 29 du Statut fait obligation à la Cour de constituer chaque année en vue de la prompte expédition des affaires, et dont le président et le vice-président font partie ;
  • toute chambre de trois juges au moins que la Cour peut constituer, en vertu du paragraphe 1 de l'article 26 du Statut, pour connaître de certaines catégories d'affaires (travail, communications, etc.) ;
  • toute chambre que la Cour peut constituer, en vertu du paragraphe 2 de l'article 26 du Statut, pour connaître d'une affaire déterminée, après consultation formelle des parties sur le nombre et officieuse sur le nom de ses membres, lesquels siégeront dans toutes les phases de l'affaire jusqu'à sa conclusion finale même s'ils cessent entre-temps d'appartenir à la Cour.

S'agissant de la constitution d'une chambre en vertu du paragraphe 1 de l'article 26 du Statut, il convient de noter que la Cour avait institué en 1993 une chambre pour les questions d'environnement, laquelle avait été régulièrement reconstituée jusqu'en 2006. Au cours de ses treize années d'existence, aucun Etat n'a toutefois demandé à ce qu'une affaire soit portée devant elle. La Cour a en conséquence décidé en 2006 de ne pas tenir d'élections pour renouveler la composition de ladite chambre.

Les dispositions du Règlement concernant les chambres sont de nature à intéresser les Etats tenus de soumettre un différend à la Cour ou ayant des motifs particuliers de le faire mais préférant, pour des raisons d'urgence ou autres, être en contact avec une instance plus restreinte que la Cour plénière.

Malgré les avantages que peuvent offrir les chambres dans certains cas, le recours à celles-ci demeure, dans le système du Statut, l'exception. Il ne peut intervenir qu'avec l'accord des parties. Si aucune affaire n'a, à ce jour, été portée devant les deux premiers types de chambre, six affaires ont en revanche été portées devant des chambres ad hoc.

Chambre de procédure sommaire

La composition actuelle de cette chambre qui peut être appelée à statuer en procédure sommaire lorsque les parties le demandent, est la suivante :

Membres
M.
Peter Tomka
M.
Bernardo Sepúlveda-Amor
M.
Abdulqawi Ahmed Yusuf
Mme
Xue Hanqin
Mme
Joan E. Donoghue
Membres suppléants :
MM.
Kenneth Keith
Giorgio Gaja

Chambres constituées en vertu du paragraphe 2 de l'article 26 (chambres ad hoc)

Il n'y a pas de chambre de ce type actuellement en activité.

La première chambre ad hoc a été formée en 1982 en l'affaire de la Délimitation de la frontière maritime dans la région du golfe du Maine entre le Canada et les Etats-Unis d'Amérique, et la deuxième en 1985 en l'affaire du Différend frontalier entre le Burkina Faso et la République du Mali. La troisième a été établie en 1987 en l'affaire de l'Elettronica Sicula S.p.A. (ELSI) entre les Etats-Unis d'Amérique et l'Italie et la quatrième a été formée la même année en l'affaire du Différend frontalier terrestre, insulaire et maritime entre El Salvador et le Honduras. La cinquième a été formée en 2002 en l'affaire du Différend frontalier (Bénin/Niger), et la sixième la même année en l'affaire de la Demande en revision de l'arrêt du 11 septembre 1992 en l'affaire du Différend frontalier terrestre, insulaire et maritime (El Salvador/Honduras ; Nicaragua (intervenant)) (El Salvador c. Honduras).

Chaque fois qu'une chambre a été constituée, elle comptait cinq membres. La Chambre siégeant en l'affaire du Golfe du Maine était composée de quatre membres de la Cour (dont un membre ayant la nationalité de l'une des Parties) et d'un juge ad hoc désigné par l'autre Partie. La Chambre constituée en l'affaire du Différend frontalier comptait trois membres de la Cour et deux juges ad hoc désignés par les Parties. La Chambre établie en l'affaire de l'Elettronica Sicula S.p.A. (ELSI) était composée de cinq membres de la Cour (dont deux membres ayant chacun la nationalité d'une des Parties). La Chambre siégeant en l'affaire du Différend frontalier terrestre, insulaire et maritime comptait trois membres de la Cour et deux juges ad hoc désignés par les Parties, ce qui est également le cas des deux Chambres constituées en 2002.

Commission et comités

Commission administrative et budgétaire

Les décisions que la Cour doit prendre dans le domaine administratif sont préparées par une commission administrative et budgétaire composée du président (qui en assure la présidence), du vice-président et de quatre à cinq juges élus tous les trois ans.

La composition actuelle de cette commission est la suivante :

M.
Peter Tomka
M.
Bernardo Sepúlveda-Amor
MM.
Ronny Abraham
Mohamed Bennouna
Abdulqawi Ahmed Yusuf
Christopher Greenwood
Mme.
Xue Hanqin

Comité du Règlement

En 1979, la Cour a constitué un comité permanent du Règlement. Ce comité assiste la Cour dans le domaine des questions de procédure et des méthodes de travail de la Cour.

La composition actuelle de ce comité est la suivante :

MM.
Ronny Abraham
Kenneth Keith
Leonid Skotnikov
Antônio A. Cançado Trindade
Mme
Joan E. Donoghue
M.
Giorgio Gaja

Comité de la bibliothèque

Constitué en 1970, le comité de la bibliothèque supervise le programme d'acquisitions de la bibliothèque de la Cour et veille à la modernisation, actuellement en cours, des moyens mis à sa disposition.

La composition actuelle de ce comité est la suivante :

MM.
Mohamed Bennouna
Antônio A. Cançado Trindade
Giorgio Gaja
Dalveer Bhandari

International Court of Justice

Accessibility Options



Chambers and Committees

Chambers

The Court generally discharges its duties as a full Court (a quorum of nine judges, excluding judges ad hoc, being sufficient). But it may also form permanent or temporary chambers.

The Court has three types of chamber:

  • the Chamber of Summary Procedure, comprising five judges, including the President and Vice-President, and two substitutes, which the Court is required by Article 29 of the Statute to form annually with a view to the speedy despatch of business;
  • any chamber, comprising at least three judges, that the Court may form pursuant to Article 26, paragraph 1, of the Statute to deal with certain categories of cases, such as labour or communications;
  • any chamber that the Court may form pursuant to Article 26, paragraph 2, of the Statute to deal with a particular case, after formally consulting the parties regarding the number of its members - and informally regarding their name - who will then sit in all phases of the case until its final conclusion, even if in the meantime they cease to be Members of the Court.

With respect to the formation of a Chamber pursuant to Article 26, paragraph 1, of the Statute, it should be noted that, in 1993, the Court created a Chamber for Environmental Matters, which was periodically reconstituted until 2006. In the Chamber's 13 years of existence, however, no State ever requested that a case be dealt with by it. The Court consequently decided in 2006 not to hold elections for a Bench for the said Chamber.

The provisions of the Rules concerning chambers of the Court are likely to be of interest to States that are required to submit a dispute to the Court or have special reasons for doing so but prefer, for reasons of urgency or other reasons, to deal with a smaller body than the full Court.

Despite the advantages that chambers can offer in certain cases, under the terms of the Statute their use remains exceptional. Their formation requires the consent of the parties. While, to date, no case has been heard by either of the first two types of chamber, by contrast there have been six cases dealt with by ad hoc chambers.

Chamber of Summary Procedure

The current composition of this Chamber which, at the request of the parties, may hear and determine cases by summary procedure is as follows:

Members:
President
Peter Tomka
Vice-President
Bernardo Sepúlveda-Amor
Judges
Abdulqawi Ahmed Yusuf
Xue Hanqin
Joan E. Donoghue
Substitute members:
Judges
Kenneth Keith
Giorgio Gaja

Chambers under Article 26, paragraph 2 (ad hoc chambers)

No such chamber is currently active.

The first ad hoc chamber was formed in 1982 in the case concerning the Delimitation of the Maritime Boundary in the Gulf of Maine Area between Canada and the United States, and the second in 1985 in the case concerning the Frontier Dispute between Burkina Faso and the Republic of Mali. The third was set up in March 1987 in the case concerning Elettronica Sicula S.p.A. (ELSI) between the United States of America and Italy and the fourth was formed in May 1987 in the case concerning the Land, Island and Maritime Frontier Dispute between El Salvador and Honduras. The year 2002 saw the formation of the fifth, to deal with the Frontier Dispute (Benin/Niger) case, and the sixth, to hear the Application for Revision of the Judgment of 11 September 1992 in the Case concerning the Land, Island and Maritime Frontier Dispute (El Salvador/Honduras: Nicaragua intervening) (El Salvador v. Honduras).

Every Chamber has comprised five members. The Chamber which sat in the Gulf of Maine case comprised four Members of the Court (one of them possessing the nationality of one of the parties) and one judge ad hoc chosen by the other party. The Chamber formed in the Frontier Dispute (Burkina Faso/Republic of Mali) case comprised three Members of the Court and two judges ad hoc chosen by the parties. The Chamber formed in the Elettronica Sicula S.p.A. (ELSI) case comprised five Members of the Court (two of them each possessing the nationality of one of the parties). The Chamber which sat in the case concerning the Land, Island and Maritime Frontier Dispute comprised three Members of the Court and two judges ad hoc chosen by the parties, and the two Chambers formed in 2002 were similarly composed.

Committees

Budgetary and Administrative Committee

Decisions needing to be taken by the Court on administrative matters are prepared by a Budgetary and Administrative Committee composed of the President (chair), the Vice-President and four to five judges elected triennially.

The present composition of the Committee is as follows:

President
Peter Tomka
Vice-President
Bernardo Sepúlveda-Amor
Judges
Ronny Abraham
Mohamed Bennouna
Abdulqawi Ahmed Yusuf
Christopher Greenwood
Xue Hanqin

Rules Committee

In 1979, the Court established a standing Rules Committee. This committee advises the Court on procedural issues and working methods.

The present composition of the Committee is as follows:

Judges
Ronny Abraham
Kenneth Keith
Leonid Skotnikov
Antônio A. Cançado Trindade
Joan E. Donoghue
Giorgio Gaja

Library Committee

Established in 1970, the Library Committee oversees the programme of acquisitions for the library of the Court and supervises the ongoing modernization of its services.

The present composition of the Committee is as follows:

Judges
Mohamed Bennouna
Antônio A. Cançado Trindade
Giorgio Gaja
Dalveer Bhandari