Cour internationale de Justice

Options d'accessibilité



Membres actuels

 

Mme Xue Hanqin

(juge à dater du 29 juin 2010; réélue à compter du 6 février 2012)

Née à Shanghaï (Chine), le 15 septembre 1955.

Licence ès lettres, Université des langues étrangères de Beijing (1980) ; diplôme de droit international, département de droit de l'Université de Beijing (1982) ; maîtrise en droit, faculté de droit de l'Université Columbia (1983) ; doctorat en droit, faculté de droit de l'Université Columbia (1995).

Professeur à la faculté de droit de l'Université de Wuhan. Vice-président et membre du Conseil d'administration de la Société chinoise de droit international. Vice-président de la Société chinoise de droit international privé. Membre associé de l'Institut de droit international (2005). Membre de l'institut de droit international (depuis 2009). Président de la Société asiatique de droit international. Membre du curatorium de l'Académie de droit international de La Haye (depuis 2010).

Entrée au ministère chinois des affaires étrangères (1980). Directeur général adjoint du département des traités et du droit, ministère des affaires étrangères (1994-1999). Directeur général du département des traités et du droit, ministère des affaires étrangères (1999-2003). Ambassadeur de Chine auprès du Royaume des Pays-Bas, représentant permanent de la République populaire de Chine auprès de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (2003-2008). Ambassadeur de Chine auprès de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, conseiller juridique au ministère chinois des affaires étrangères (2008-2010). Membre de la Commission du droit international (élue par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2001, réélue en 2006 pour un mandat allant de 2007 à 2011). Président de la Commission du droit international (2010).

Membre de la délégation chinoise auprès du Comité spécial de la Charte des Nations Unies et du raffermissement du rôle de l'Organisation (1982, 1990, 1993). Membre de la délégation chinoise auprès du comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique des Nations Unies et de son sous-comité juridique (1980-1984). Conseiller juridique auprès de la réunion des experts juridiques de l'Agence internationale de l'énergie atomique consacrée à la rédaction de la convention sur la notification rapide et de la convention sur l'assistance en cas de situation d'urgence (1986). Membre de la délégation chinoise auprès de la Sixième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies (1986-1987). Membre de la délégation chinoise à la réunion de la Commission juridique de l'Organisation de l'aviation civile internationale sur la rédaction du protocole pour la répression des actes illicites de violence dans les aéroports, complémentaire à la convention de Montréal (1987-1988). Membre de la délégation chinoise auprès de la Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies (1993). Participation à la réunion d'experts juridiques sur la création d'un tribunal international pour l'ex-Yougoslavie (1993). Chef de la délégation chinoise à la réunion d'experts consacrée à la convention des Nations Unies sur les immunités juridictionnelles des Etats et de leurs biens (1994). Chef de la délégation chinoise à la réunion concernant la question de l'application de la convention sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale tenue lors de la Conférence de La Haye de droit international privé (1994). Chef de la délégation chinoise à la réunion organisée par l'ONU sur la sûreté du personnel des Nations Unies et du personnel associé (1994). Chef de la délégation chinoise aux réunions du Comité intergouvernemental chargé d'élaborer la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (1995). Chef de la délégation chinoise à la réunion concernant la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (Mandat de Berlin) (1996). Chef adjoint de la délégation chinoise chargée de présenter le rapport national sur l'application de la convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale (1996). Membre de la délégation chinoise à la Conférence sur la reconnaissance et l'application des jugements étrangers, tenue lors de la Conférence de La Haye de droit international privé (1998). Chef de la délégation chinoise à la réunion d'experts juridiques sur la rédaction de la convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (1998-1999). Chef adjoint de la délégation chinoise chargée de présenter le rapport national sur l'application de la convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (1999). Président du groupe consultatif informel sur l'admission de la communauté européenne à la Conférence de La Haye de droit international privé (2004). Vice-président de la vingtième session de la Conférence de La Haye de droit international privé (2005).

Chef de la délégation chinoise chargée des négociations avec le Gouvernement britannique sur les questions juridiques relatives à Hong Kong, particulièrement les questions concernant la poursuite de l'application des conventions et traités internationaux ainsi que des arrangements spéciaux découlant d'accords bilatéraux dans certains domaines après 1997. Chef de la délégation chinoise chargée de la négociation et de la conclusion, avec un certain nombre d'Etats, d'accords d'assistance judiciaire en matière civile et pénale et de traités d'extradition. Responsable des négociations menées avec la Banque des règlements internationaux sur l'Accord avec le pays hôte quant à l'installation d'un bureau de la Banque dans la Région administrative spéciale de Hong Kong. Chef de la délégation chinoise chargée des négociations avec le Gouvernement portugais sur certaines questions juridiques relatives à Macao, s'agissant notamment des arrangements juridiques visant à poursuivre l'application des conventions et accords internationaux après 1999. Responsable des négociations sur les dommages matériels causés par le bombardement de l'ambassade de Chine en Yougoslavie par les Etats-Unis d'Amérique. Chef du groupe de travail de la délégation chinoise sur la délimitation des frontières maritimes dans la mer territoriale, la zone économique exclusive et le plateau continental du golfe de Beibu entre la Chine et le Viet Nam.

Principales publications dans le domaine du droit international : Le droit international, publié sous la direction de Wang Tieya, Law Press, Beijing, 1995. Recueil intégral des traités commerciaux et économiques conclus entre la Chine et des pays étrangers (coéditeur), éditions Xinhua, Beijing, 1996 ; Commentaire de la Charte des Nations Unies (coéditeur), Maison d'édition du Shanxi, 1999 ; Le droit international, publié sous la direction de Shao Jin, Presses de l'enseignement supérieur de l'Université de Beijing, 2000 (chapitre consacré à la responsabilité des Etats) ; Transboundary Damage in International Law (Les dommages transfrontières en droit international), Cambridge University Press, 2003 ; National Treaty Law and Practice (Droit national et pratique des traités), publié sous la direction de Duncan B. Hollis, Merritt R. Blakeslee et L. Benjamin Ederington, éditions Martinus Nijhoff, Londres/Boston, 2005 (chap. 5 consacré à la Chine)).

Auteur de nombreux articles sur différents sujets du droit international, parmi lesquels : «Des problèmes liés au droit de l'espace extra-atmosphérique» («On Outer Space Law Issues»), coauteur, Studies of International Affairs, vol. 4, 1983. «La vingt-troisième session du Sous-comité juridique du Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique», Annuaire chinois de droit international, 1985 ; «Etude comparative des régimes juridiques des «ressources communes»», Annuaire chinois de droit international, 1986 ; «Observations sur les deux Conventions relatives à la sûreté nucléaire», Annuaire chinois de droit international, 1987 ; «Questions de droit international dans l'affaire Kokaryo», Annuaire chinois de droit international, 1988 ; «La relativité dans le droit international de l'eau» («Relativity in International Water Law»), Colorado Journal of International Environmental Law and Policy, vol. 3, no 1, 1992 ; «Les dommages transfrontières dans le droit international» («Transboundary Damage in International Law»), dans Peace, Justice and Law, a collection of papers on international law in honour of professor Wang Tieya, 1993 ; «Le rôle de l'Organisation des Nations Unies dans l'évolution du droit international», Annuaire chinois de droit international, 1995 ; «Du développement durable» («On Sustainable Development»), Pacific Journal, vol. 4, 1997 ; «Le concept collectif dans la responsabilité de l'Etat» («The collective Concept in State Responsibility») (discours sur la responsabilité de l'Etat prononcé lors de la session annuelle de la Société américaine de droit international, le 15 mars 2002), Proceedings of the 96th Annual Meeting of the American Society of International Law, 2002 ; «La cinquante-quatrième session de la Commission du droit international», Annuaire chinois de droit international, 2003 ; «Ce qui a changé» («What Has Been Changed?») (contribution au «Forum : Le système juridique international est-il en train de changer de nature ?»), Austrian Review of International and European Law, vol. 8, 2003 ; «La cinquante-cinquième session de la Commission du droit international», Annuaire chinois de droit international, 2004 ; «La responsabilité de l'Etat et l'obligation erga omnes», Annuaire chinois de droit international, 2004 ; «La politique d'ouverture de la Chine et le droit international» («China's Open Policy and International Law»), conférence donnée à l'invitation de l'Institut d'études sociales, La Haye, septembre 2004, Journal chinois de droit international, vol. 4, no 1, 2005 ; «La cinquante-sixième session de la Commission du droit international», Annuaire chinois de droit international, 2005 ; «La cinquante-septième session de la Commission du droit international», Annuaire chinois de droit international, 2006 ; «Points de vue chinois sur le droit international» («Chinese observations in International Law»), conférence prononcée au Centre Grotius de droit international le 1er novembre 2006, Journal chinois de droit international, vol. 6, no 1, 2007 ; «Fragmentation du droit, ou fragmentation de l'ordre ?» («Fragmented Law or Fragmented Order?», discours prononcé lors du débat sur la fragmentation du droit international organisé par la Commission du droit international à l'Université d'Helsinki, les 23 et 24 février 2007, Annuaire finlandais du droit international, vol. XVII, 2006) ; «Les traités internationaux dans le système juridique intérieur de la Chine», Revue chinoise de droit international, vol. 8, no 2, juillet 2009.

International Court of Justice

Accessibility Options



Current Members

 

Judge Xue Hanqin

(Member of the Court since 29 June 2010; re-elected as from 6 February 2012)

Born in Shanghai, China, on 15 September 1955.

B.A., Beijing Foreign Language Studies University (1980); Diploma of International law, Beijing University, Department of Law (1982); LL.M., Columbia University School of Law (1983); J.S.D., Columbia University School of Law (1995).

Professor at Wuhan University School of Law. Vice-President and Board member, Chinese Society of International Law. Vice-President Chinese Society of Private International Law. Associate, Institut de droit international (2005). Member, Institut de droit international (since 2009). President, Asian Society of International Law. Member of the Curatorium of the Hague Academy of International Law (since 2010).

Entered the Foreign Ministry of China (1980). Deputy Director-General, Department of Treaty and Law, Ministry of Foreign Affairs (1994-1999). Director-General, Department of Treaty and Law, Ministry of Foreign Affairs (1999-2003). Ambassador of China to the Kingdom of the Netherlands, and Permanent Representative of China to the Organization for the Prohibition of Chemical Weapons (2003-2008). Ambassador to ASEAN, Legal Counsel of the Ministry, Ministry of Foreign Affairs of China (2008-2010). Member of the International Law Commission (elected in 2001 and re-elected in 2006 by the United Nations General Assembly for the term 2007-2011). Chairman of the International Law Commission (2010).

Member of the Chinese delegation, United Nations Special Committee on the Charter and the Strengthening of the Role of the Organization (1982, 1990, 1993). Member of the Chinese delegation, United Nations Committee on the Peaceful Uses of Outer Space and its Legal Sub-Committee (1980-1984). Delegation legal adviser, IAEA Legal Experts meeting on the drafting of the two conventions on early notification and emergency assistance (1986). Member of the Chinese delegation, Sixth Committee, United Nations General Assembly (1986-1987). Member of the Chinese delegation, ICAO Legal Committee meeting on the drafting of the Protocol for the Suppression of Unlawful Acts of Violence at International Airports, Supplementary to the Montreal Convention (1987-1988). Member of the Chinese delegation, Third Committee, United Nations General Assembly (1993). Legal expert, Meeting of Legal Experts on the establishment of the International Tribunal for the Former Yugoslavia (1993). Head of the Chinese delegation, experts meeting on the United Nations Convention on Jurisdictional Immunities of States and Their Property (1994). Head of the Chinese delegation, The Hague Conference on Private International Law, meeting on the question of the application of the Convention on Protection of Children and Cooperation in Respect of Intercountry Adoption (1994). Head of the Chinese delegation, United Nations meeting on the protection of the safety of United Nations Personnel and Associated Personnel (1994). Head of the Chinese delegation, INCD meetings on United Nations Convention to Combat Desertification (1995). Head of the Chinese delegation, Framework Convention on Climate Change meeting, Berlin Mandate (1996). Deputy-Head of the Chinese delegation presenting national report on implementation of the International Convention on the Elimination of All Forms of Racial Discrimination (1996). Member of the Chinese delegation, The Hague Conference on Private International Law, meeting on the recognition and enforcement of foreign judgments (1998). Head of the Chinese delegation, legal experts meeting on the drafting of the United Nations Convention against Transnational Organized Crime (1998-1999). Deputy-Head of the Chinese delegation, presenting national report on implementation of the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women (1999). Chairperson, Informal Advisory Group on the admission of the European Community to The Hague Conference (2004). Vice-chairperson, twentieth session of The Hague Conference of Private International Law (2005).

Head of the Chinese delegation, negotiation with the United Kingdom Government on legal matters relating to Hong Kong, particularly matters regarding the continued application of international conventions and treaties as well as special arrangements of bilateral agreements in certain fields after 1997. Head of the Chinese delegation, negotiation and conclusion with a number of States of treaties on judicial assistance in civil and criminal matters, and of treaties on extradition. Chief negotiator, negotiations with the Bank for International Settlements on the Host Country Agreement on the Establishment of the Branch Office of the Bank in the Hong Kong Special Administrative Region. Head of the Chinese delegation, negotiations with the Portuguese Government on legal matters relating to Macao, especially with regard to the legal arrangement of the continued application of international conventions and agreements after 1999. Chief negotiator, negotiations with the United States on property damages arising from United States bombing of the Chinese Embassy in Yugoslavia. Head of the Chinese delegation working group on delimitation of the maritime boundaries of territorial sea, exclusive economic zone and continental shelf of Beibu Gulf between China and Viet Nam.

Publications on international law include International Law, Wang Tieya, ed., Law Press, Beijing, 1995; A Complete Compilation of Treaties on Trade and Economy between China and Foreign Countries (co-editor), Xinhua Publishing House, Beijing, 1996; Commentary on the Charter of the United Nations (co-editor), Shanxi Publishing House, 1999; International Law, Shao Jin, ed., Beijing University Press and Higher Education Press, Beijing, 2000 ("State Responsibility" chapter); Transboundary Damage in International Law, Cambridge University Press, 2003; National Treaty Law and Practice, Duncan B. Hollis, Merritt R. Blakeslee & L. Benjamin Ederington, eds., Martinus Nijhoff Publishers, London/Boston, 2005 (Chap. 5 on China).

Author of numerous articles on various subjects on international law, amongst which "On Outer Space Law Issues" (co-author), in Studies of International Affairs, Vol. 4, 1983; "The Twenty-third Session of the Legal Sub-committee of the Outer Space Committee", Chinese Yearbook of International Law, 1985; "A Comparative Study of the Legal Regimes of the ‘Common Resources’", Chinese Yearbook of International Law, 1986; "Commentary on the Two Nuclear Safety Conventions", Chinese Yearbook of International Law, 1987; "International Law Issues in the Kokaryo Case", in Chinese Yearbook of International Law, 1988; "Relativity in International Water Law", Colorado Journal of International Environmental Law and Policy, Vol. 3, No. 1, 1992; "Transboundary Damage in International Law", Peace, Justice and Law, a collection of papers on international law in honour of Professor Wang Tieya, 1993; "The Role of the United Nations in the Development of International Law", Chinese Yearbook of International Law, 1995; "On Sustainable Development", in Pacific Journal, Vol. 4, 1997; "The Collective Concept in State Responsibility" (panel speech on State responsibility at the annual session of the American Society of International Law, 15 March 2002), Proceedings of the 96th Annual Meeting of the American Society of International Law, 2002; "The Fifty-fourth Session of the International Law Commission", Chinese Yearbook of International Law, 2003; "What Has Been Changed?" (a contribution to Agora: Is the Nature of the International Legal System Changing?), Austrian Review of International and European Law, Vol. 8, 2003; "The Fifty-fifth Session of the International Law Commission", Chinese Yearbook of International Law, 2004; "State Responsibility and erga omnes obligation", Chinese Yearbook of International Law, 2004; "China’s Open Policy and International Law" (lecture initiated by the Institute of Social Studies, The Hague, September 2004), Chinese Journal of International Law, Vol. 4, No. 1, 2005; "The Fifty-sixth Session of the International Law Commission", Chinese Yearbook of International Law, 2005; "The Fifty-seventh Session of the International Law Commission", Chinese Yearbook of International Law, 2006; "Chinese Observations on International Law" (lecture delivered at Grotius Centre of International Law on 1 November 2006), Chinese Journal of International Law, Vol. 6, No. 1, 2007; "Fragmented Law or Fragmented Order?" (speech at the Post-ILC Debate on Fragmentation of International Law Conference, 23-24 February 2007, Helsinki), Finnish Yearbook of International Law, Vol. XVII, 2006; "International Treaties in the Chinese Domestic Legal System", Chinese Journal of International Law, Vol. 8, No. 2, July 2009.