Cour internationale de Justice

Options d'accessibilité



Membres actuels

 

M. Leonid Skotnikov

(juge à dater du 6 février 2006)

Né à Kalinine, URSS, le 26 mars 1951.

Diplôme de droit international, Institut des relations internationales de Moscou (1974). Fellow du Centre des affaires internationales de l.Université Harvard (1990).

Fonctionnaire (questions juridiques) au département consulaire du ministère des affaires étrangères de l.URSS (1974-1977). Fonctionnaire (questions concernant les Troisième et Sixième Commissions de l.Assemblée générale des Nations Unies) à la mission permanente de l.URSS auprès de l.Organisation des Nations Unies (1977-1981). Fonctionnaire (questions concernant les droits de l.homme) (1981-1986), puis chef de division (questions générales de droit international et coopération dans la lutte contre les nouvelles menaces et les nouveaux défis) (1987-1991) au département juridique du ministère des affaires étrangères de l.URSS. Directeur du département juridique du ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie (1991-1992). Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie auprès du Royaume des Pays-Bas (1992-1998). Directeur du département juridique et membre du collège au ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie (1998-2001). Ambassadeur, représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l.Office des Nations Unies et des autres organisations internationales ayant leur siège à Genève, et de la conférence du désarmement (2001-2005).

Participation à d.importantes rencontres et négociations internationales :

Membre de la délégation soviétique aux négociations sur des conventions consulaires bilatérales entre le Gouvernement de l.URSS et les Gouvernements de la République algérienne démocratique et populaire, de la République du Bénin, de la République du Cap-Vert, de la République du Mali, de la République de Tunisie et de la République de Turquie (1976-1977).

Représentant de l.URSS au groupe de travail intersessions de l.Assemblée générale des Nations Unies chargé d.élaborer une convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leur famille (1979-1981).

Représentant de l.URSS au groupe de travail sur les principes d.éthique médicale applicables au rôle du personnel de santé, en particulier des médecins, dans la protection des prisonniers et des détenus contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, à la trente-septième session de l.Assemblée générale des Nations Unies (1982).

Membre de la délégation soviétique à la Troisième Commission de l.Assemblée générale des Nations Unies, à sa trente-septième session (1982).

Membre de la délégation soviétique à la session du Conseil économique et social de l.Organisation des Nations Unies (1983).

Représentant de l.URSS au séminaire des Nations Unies sur la promotion de la compréhension, de la tolérance et du respect dans les domaines se rapportant à la liberté de religion ou de conviction (Genève, 1984).

Membre de la délégation soviétique à la réunion d.experts sur les questions concernant le respect, dans les Etats concernés, des droits de l.homme et des libertés fondamentales sous tous leurs aspects, tels qu.ils sont consacrés dans l.acte final de la conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (Ottawa, 1985).

Membre de la délégation soviétique à la session de la Commission des droits de l.homme de l.Organisation des Nations Unies (1986).

Membre de la délégation soviétique à la Sixième Commission de l.Assemblée générale des Nations Unies, de la quarante-deuxième à la quarante-quatrième session de l.Assemblée (1987-1989).

Membre de la délégation russe aux réunions de chefs d.Etat et de gouvernement de la Communauté d.Etats indépendants (Alma-Ata, 1991 ; Minsk, 1991 ; Moscou, 1992 ; Minsk, 1992 et Kiev 1992).

Chef adjoint de la délégation russe à la deuxième session de la conférence des Etats parties de l.Organisation pour l.interdiction des armes chimiques (1997).

Membre du conseil administratif de la Cour permanente d.arbitrage (CPA) (1992-1998).

Membre du comité directeur de la Cour permanente d.arbitrage créé par le secrétaire général sur autorisation du conseil administratif de la Cour afin d.aider le Bureau international et le conseil administratif à préparer le centenaire de la CPA en faisant des recommandations concernant la revision des conventions de La Haye et l.amélioration des mécanismes de règlement des différends de la Cour (1994-1998).

Chef de la délégation russe aux négociations menées avec les Gouvernements de la République d.Islande et du Royaume de Norvège sur l.accord trilatéral concernant certains aspects de la coopération dans le domaine de la pêche (1999).

Représentant de la Russie à la réunion «Ministerial on Ice» tenue en Antarctique (1999).

Coprésident du groupe de travail russo-américain sur la détection et la répression des infractions (1999).

Membre de la délégation russe à l.Assemblée générale des Nations Unies, de la cinquante-troisième à la cinquante-cinquième session ; représentant de la Russie à la Sixième Commission (1998-2000).

Représentant de la Russie au comité ad hoc des conseillers juridiques sur le droit international public (CAHDI) du Conseil de l.Europe. Participation aux seizième, dix-septième, dix-neuvième et vingtième réunions du comité (Paris, 1998 ; Vienne, 1999 ; Berlin, 2000 ; Strasbourg, 2001).

Président de la XXIVe réunion consultative du traité sur l.Antarctique (Saint-Pétersbourg, 2001).

Chef de la délégation russe au forum sur les réfugiés et déplacés afghans (Genève, 2001).

Chef de la délégation russe à la deuxième conférence des Etats parties chargée de l.examen de la convention sur l.interdiction ou la limitation de l.emploi de certaines armes classiques qui peuvent être considérées comme produisant des effets traumatiques excessifs ou comme frappant sans discrimination (Genève, 2001).

Chef de la délégation russe aux négociations menées avec le Royaume de Norvège sur la délimitation des zones économiques exclusives et du plateau continental dans la mer de Barents (1992 et 1998-2002).

Chef de la délégation russe à la cinquième conférence des Etats parties chargée d.examiner la convention sur l.interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction (Genève, 2001-2002).

Chef de la délégation russe aux troisième et quatrième conférences annuelles des Etats parties au protocole II (protocole sur l.interdiction ou la limitation de l.emploi de mines, pièges et autres dispositifs) à la convention sur l.interdiction ou la limitation de l.emploi de certaines armes classiques qui peuvent être considérées comme produisant des effets traumatiques excessifs ou comme frappant sans discrimination (Genève, 2001-2002).

Chef de la délégation russe à la réunion annuelle des Etats parties à la convention sur l.interdiction ou la limitation de l.emploi de certaines armes classiques qui peuvent être considérées comme produisant des effets traumatiques excessifs ou comme frappant sans discrimination (Genève, 2002).

Membre du conseil d.administration de l.Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) (2002-2005).

Membre de la délégation russe au Sommet mondial sur la société de l.information (SMSI) (Genève, 2003).

Chef adjoint de la délégation russe à la session de fond annuelle du Conseil économique et social de l.Organisation des Nations Unies (2003).

Chef de la délégation russe à la vingt-huitième conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (2003).

Chef de la délégation russe à la cent onzième session du Conseil exécutif de l.Organisation mondiale de la santé (2003).

Délégué du Gouvernement russe à la quatre-vingt-douzième session de la Conférence internationale du travail (2004).

Représentant de la Russie à la Première Commission de l.Assemblée générale des Nations Unies, cinquante-neuvième session (2004).

A fait fonction de chef de la délégation russe aux cinquante-huitième, cinquante-neuvième, soixantième et soixante et unième sessions de la Commission des droits de l.homme de l.Organisation des Nations Unies (2002-2005).

Distinctions : Ordre de l.amitié (2002). Décret présidentiel de reconnaissance des mérites (2004).

Activités doctrinales, de recherche et de conseil : participation à la conférence sur le thème «Tempêtes transatlantiques ? Les relations entre les Etats-Unis et l.Europe après l.instauration de l.Union économique et monétaire», organisée à Talloires (France) par le Weatherhead Center for International Affairs de l.Université Harvard (1998), à la préparation et aux travaux des réunions consacrées au centenaire de la première conférence internationale de la paix (La Haye et Saint-Pétersbourg, 1999) et à la conférence internationale sur le thème «La primauté du droit dans les relations internationales à l.aube du XXIe siècle» (Moscou, 2000). Membre du conseil de fondation du centre de politique de sécurité de Genève (2002-2005). Participation à l.atelier international sur l.article 51 de la Charte des Nations Unies analysé à la lumière des futures menaces contre la paix et la sécurité internationales, organisé par le Gouvernement suisse à titre de contribution aux travaux du groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement (Genève, 2004), ainsi qu.à la 99e réunion annuelle de l.American Society of International Law (Washington, 2005).

Auteur d.une série d.articles sur le droit international, notamment : «The Right of Self-Defence and the New Security Imperatives», International Affairs, vol. 9, 2004 ; «Legal Limits of the Use of Force», International Affairs, vol. 11, 2003 ; «Entering the XXI Century : Primacy of Law in International Relations», International Affairs, vol. 12, 2000 ; «Primacy of Law in Politics» (coauteur), International Affairs, vol. 4, 1989.

International Court of Justice

Accessibility Options



Current Members

 

Judge Leonid Skotnikov

(Member of the Court since 6 February 2006)

Born in Kalinin, USSR, on 26 March 1951.

Diploma in International Law; Moscow Institute of International Relations (1974). Fellow, Center for International Affairs, Harvard University (1990).

Officer (legal issues), Consular Department, Ministry of Foreign Affairs of the USSR (1974-1977). Officer (United Nations General Assembly Third and Sixth Committees matters), Permanent Mission of the USSR to the United Nations (1977-1981). Officer (human rights issues) (1981-1986), then Head of Division (general problems of international law, co-operation in countering new threats and challenges) (1987-1991), Legal Department, Ministry of Foreign Affairs of the USSR. Director (1991-1992), Legal Department, Ministry of Foreign Affairs of the Russian Federation (1991-1992). Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary of the Russian Federation to the Kingdom of the Netherlands (1992-1998). Director, Legal Department, Member of the Collegium, Ministry of Foreign Affairs of the Russian Federation (1998-2001). Ambassador, Permanent Representative of the Russian Federation to the United Nations Office and other International Organizations in Geneva, as well as to the Conference on Disarmament (2001-2005).

Participation in major international forums and negotiations:

Member of the delegation of the USSR to the negotiations on bilateral consular conventions between the Government of the USSR and the Governments of the People's Democratic Republic of Algeria, the Republic of Benin, the Republic of Cape Verde, the Republic of Mali, the Republic of Tunisia, the Republic of Turkey (1976-1977).

Representative of the USSR to the United Nations General Assembly intersessional Working Group to elaborate an international convention on the protection of the rights of all migrant workers and their families (1979-1981).

Representative of the USSR to the United Nations General Assembly 37th Session Working Group on Principles of Medical Ethics relevant to the role of health personnel, particularly physicians, in the protection of prisoners and detainees against torture, and other cruel, inhuman or degrading treatment or punishment (1982).

Member of the delegation of the USSR to the Third Committee, United Nations General Assembly, Thirty-seventh Session (1982).

Member of the delegation of the USSR to the session of the United Nations Economic and Social Council (ECOSOC) (1983).

Representative of the USSR, the United Nations Seminar on the Encouragement of Understanding, Tolerance and Respect in Matters relating to Freedom of Religion or Belief (Geneva) (1984).

Member of the delegation of the USSR, Meeting of Experts on Questions concerning Respect, in their States, for Human Rights and Fundamental Freedoms, in all their Aspects, as embodied in the Final Act, CSCE (Ottawa) (1985).

Member of the delegation of the USSR to the session of the United Nations Commission on Human Rights (1986).

Member of the delegation of the USSR to the Sixth Committee, United Nations General Assembly, Forty-Second to Forty-Fourth Sessions (1987-1989).

Member of the Russian delegation to the meetings of Heads of States and Governments of the Commonwealth of Independent States (Alma-Ata, 1991; Minsk, 1991; Moscow, 1992; Minsk, 1992; Kiev 1992).

Deputy Head of the Russian delegation to the Second Session of the Conference of States Parties of the Organization for the Prohibition of Chemical Weapons (1997).

Member of the Administrative Council of the Permanent Court of Arbitration (1992-1998).

Member of the Permanent Court of Arbitration Steering Committee established by the Secretary-General pursuant to the authorization of the PCA Administrative Council with the purpose to assist the International Bureau and the Administrative Council in preparing for the centenary of the PCA, by making recommendations concerning revision of the Hague conventions and improvement of the PCA's dispute settlement mechanisms (1994-1998).

Head of the Russian delegation to the negotiations with the Governments of the Republic of Iceland and the Kingdom of Norway on the trilateral agreement concerning certain aspects of co-operation in the area of fisheries (1999).

Representative of Russia, “Ministerial on Ice”, Antarctica (1999).

Co-Chairman of the Russian-US Working Group on Law Enforcement (1999).

Member of the Russian delegation to the United Nations General Assembly, Fifty-Third to Fifty-Fifth Sessions; Representative of Russia to the Sixth Committee (1998-2000).

Representative of Russia to the Ad Hoc Committee of Legal Advisers on Public International Law (CAHDI), Council of Europe. Participated in the 16th, 17th, 19th and 20th CADI meetings (Paris, 1998; Vienna, 1999; Berlin, 2000; Strasbourg, 2001).

Chairman of the XXIV Antarctic Treaty Consultative Meeting, St. Petersburg (2001).

Head of the Russian delegation to the Forum on Afghan Refugees and Displaced Populations (Geneva) (2001).

Head of the Russian delegation to the 2nd Review Conference of the States Parties to the Convention on Prohibition or Restrictions on the Use of Certain Conventional Weapons which May be Deemed to be Excessively Injurious or to have Indiscriminate Effects (Geneva) (2001).

Head of the Russian delegation to the negotiations with the Kingdom of Norway on the delimitation of exclusive economic zones and continental shelf in the Barents Sea (1992, 1998-2002).

Head of the Russian delegation to the 5th Review Conference of the States Parties to the Convention on the Prohibition of the Development, Production and Stockpiling of Bacteriological (Biological) and Toxin Weapons and on their Destruction (Geneva) (2001-2002).

Head of the Russian delegation to the 3rd and 4th Annual Conferences of the States Parties to the Protocol II on Prohibitions or Restrictions on the Use of Mines, Booby-Traps and Other Devices to the Convention on Prohibitions or Restrictions on the Use of Certain Conventional Weapons which May be Deemed to be Excessively Injurious or to have Indiscriminate Effects (Geneva) (2001-2002).

Head of the Russian delegation to the Annual Meeting of the States Parties to the Convention on Prohibitions or Restrictions on the Use of Certain Conventional Weapons which May be Deemed to be Excessively Injurious or to have Indiscriminate Effects (Geneva) (2002).

Member, Board of Trustees of the United Nations Institute for Training and Research (UNITAR) (2002-2005).

Member of the Russian delegation to the World Summit on Information Society (WSIS) (Geneva) (2003).

Deputy Head of the Russian delegation to the Substantive Annual Session of the United Nations Economic and Social Council (ECOSOC) (2003).

Head of the Russian delegation to the 28th International Conference of the Red Cross and Red Crescent (2003).

Head of the Russian delegation to the One-Hundred-and-Eleventh Session of the Executive Board of the World Health Organization (2003).

Government Delegate of Russia to the Ninety-Second Session of the International Labour Conference (2004).

Representative of Russia to the First Committee, United Nations General Assembly, Fifty-Ninth Session (2004).

Acting Head of the Russian delegation to the Fifty-Eighth, Fifty-Ninth, Sixtieth and Sixty-First Sessions of the United Nations Commission Human Rights (2002-2005).

Decorations: Order of Friendship (2002). Decree of Commendation by the President of the Russian Federation (2004).

Scholarly, research and expert activities: participated as a panellist in the Conference “Transatlantic Storms? US-European Relations After European Monetary Union (EMU)”, held by the Weatherhead Center for International Affairs, Harvard University (Talloires, France) (1998); took part in the preparation and the work of the Meetings Dedicated to the Centennial of the first International Peace Conference (The Hague and St. Petersburg) (1999); participated in the international conference “Entering the XXI Century: Primacy of Law in International Relations” (Moscow) (2000). Member of the Foundation Council of the Geneva Centre for Security Policy (2002-2005). Participated in the international Workshop on Article 51 of the United Nations Charter in Light of Future Threats to International Peace and Security organized by the Government of Switzerland as a contribution to the work of the High-Level Panel on Threats, Challenges and Change (Geneva) (2004). Took part as a panellist in the 99th meeting of the American Society of International Law (Washington D.C.) (2005).

Author of a number of publications on international law, including:

“The Right of Self-Defense and the New Security Imperatives”, International Affairs, No. 9, 2004 (in Russian) and No. 6, Vol. 50, 2004 (in English); “The Use of Force: Legal Aspects”, International Affairs, No. 11, 2003 (in Russian); “Entering the 21st Century: Towards the Rule of Law in International Relations”, International Affairs, No. 12, 2000 (in Russian) and No. 1, Vol. 47, 2001 (in English); “The Primacy of Law in Politics”, (co-author), International Affairs, No. 4, 1989 (in Russian) and No. 5, Vol. 35, 1989 (in English).