Cour internationale de Justice

Options d'accessibilité



Membres actuels

 

M. Hisashi Owada

(juge à dater du 6 février 2003; président de la Cour du 6 février 2009 au 5 février 2012; réélu à dater du 6 février 2012)

Né à Niigata (Japon), le 18 septembre 1932.

Licence, Université de Tokyo (1955). LL.B., Université de Cambridge (1956). Doctorat (honoris causa), Université Keiwa, Japon (2000). LL.D. (honoris causa), Université hindoue de Bénarès, Inde (2001). LL.D. (honoris causa), Université Waseda, Japon (2004). LL.D (honoris causa), Université de Groningue, Pays-Bas (2009).

Professeur honoraire de l'Université de Leyde. Conseiller universitaire, Université d'Hiroshima. Professeur à la faculté de droit de l'Université de New York (Global Law School). Associé (à partir de 1995), puis membre titulaire (depuis 2001), de l'Institut de droit international. Membre de la Cour permanente d'arbitrage. Membre honoraire de l'American Society of International Law. Président de l'Asian Society of International Law. Membre émérite de la Société japonaise de droit international. Membre du conseil exécutif de la branche japonaise de l'Association de droit international.

Entre au ministère japonais des affaires étrangères. Chef de cabinet du ministre des affaires étrangères (1971-1972). Chef de cabinet du premier ministre (1976-1978). Directeur général, bureau des traités (conseiller juridique principal), ministère des affaires étrangères (1984-1987). Ambassadeur, représentant permanent du Japon à l'OCDE (1988-1989). Ministre adjoint, ministère des affaires étrangères (1989-1991). Vice-ministre des affaires étrangères (1991-1993). Ambassadeur, représentant permanent du Japon auprès de l'Organisation des Nations Unies (1994-1998). Conseiller spécial auprès du ministre des affaires étrangères (1999-2003). Président de l'Institut japonais des affaires internationales (1999-2003). Conseiller principal du président de la Banque mondiale (1999-2000).

Professeur invité de droit international, Université de Tokyo (1963-1988). Professeur invité de droit international, faculté de droit de Harvard (1979-1981, 1987, 1989, 2000-2002). Professeur invité de droit international, chaire Inge Rennert, faculté de droit de l'Université de New York (1994-1998). Professeur invité de droit international, faculté de droit de Columbia (1994-1998). Professeur à l'Académie de droit international de La Haye (1999). Professeur de droit international, école doctorale de l'Université Waseda (2000-2003). Fellow Commoner invité à Trinity College, Université de Cambridge (2002).

Membre de la délégation japonaise à la deuxième conférence des Nations Unies sur le droit de la mer (1960). Représentant suppléant du Japon à la conférence des Nations Unies sur le droit des traités (1968-1969). Chef de la délégation japonaise au comité des utilisations pacifiques du fond des mers et des océans (1968-1972). Chef de la délégation japonaise au sous-comité juridique du comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique (1968-1970). Chef de la délégation japonaise au comité spécial des principes du droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les Etats, de l'Organisation des Nations Unies (1968-1970) ; président du comité de rédaction du comité spécial (1970). Rapporteur à la Sixième Commission de l'Assemblée générale des Nations Unies, vingt-cinquième session (1970). Membre de la délégation japonaise à l'Assemblée générale des Nations Unies, vingt-troisième à vingt-cinquième sessions (Sixième Commission) (1968-1970). Représentant suppléant du Japon à l'Assemblée générale des Nations Unies, vingt-septième et vingt-huitième sessions (1972-1973). Représentant suppléant du Japon à la troisième conférence des Nations Unies sur le droit de la mer (1973-1982). Conseiller auprès de la délégation japonaise à l'Assemblée générale des Nations Unies, trente-neuvième à quarante et unième sessions (1984-1986), et quarante-quatrième et quarante-cinquième sessions (1989-1990). Représentant du Japon à l'Assemblée générale des Nations Unies, quarante-neuvième à cinquante-troisième sessions (1994-1998). Représentant du Japon au sommet mondial pour le développement social à Copenhague (1994). Représentant du Japon à la quatrième conférence mondiale sur les femmes à Beijing (1995). Représentant du Japon à la conférence au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, Organisation de l'unité africaine, trente et unième à trente-troisième sessions (1995-1997). Représentant du Japon à l'Assemblée générale de l'Organisation des Etats américains (1996). Représentant du Japon au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies (1997-1998) ; président du Conseil de sécurité (1997, 1998). Représentant du Japon à la réunion ministérielle du mouvement des pays non alignés (1997-1998). Représentant du Japon au sommet du mouvement des pays non alignés (1998). Chef de la délégation japonaise à la conférence diplomatique des Nations Unies sur la création d'une cour pénale international (1998).

Distinctions : bourse d'études en droit international (Humanitarian Trust Studentship), Université de Cambridge (1958-1959). Ordre d'Al-Istiqlal, premier grade, Royaume hachémite de Jordanie (1990). Officier de la Légion d'honneur, France (1992). Grand-croix de l'Ordre du mérite, République fédérale d'Allemagne (1994).

Auteur de nombreuses publications sur le droit international et les organisations internationales.

International Court of Justice

Accessibility Options



Current Members

 

Judge Hisashi Owada

(Member of the Court since 6 February 2003; President of the Court from 6 February 2009 to 5 February 2012; re-elected as from 6 February 2012)

Born in Niigata, Japan, on 18 September 1932.

B.A., University of Tokyo (1955). LL.B., Cambridge University (1956). D. Phil. (honoris causa), Keiwa University, Japan (2000); LL.D. (honoris causa), Banaras Hindu University, India (2001), Waseda University, Japan (2004), and Groningen University, the Netherlands (2009).

Honorary Professor, Leiden University. Professorial Academic Adviser, Hiroshima University. Professor, New York University Global Law School. Associé, l’Institut de Droit international (1995). Membre, l’Institut de Droit international (2001). Member, Permanent Court of Arbitration. Honorary Member, American Society of International Law. President, Asian Society of International Law. Member emeritus, Japanese Society of International Law. Member, Executive Council of the Japan Branch, International Law Association.

Entered the Foreign Service of Japan. Private Secretary to the Minister for Foreign Affairs of Japan (1971-1972). Private Secretary to the Prime Minister of Japan (1976-1978). Director General, Treaties Bureau (Principal Legal Adviser), Ministry of Foreign Affairs (1984-1987). Ambassador, Permanent Representative of Japan to the OECD (1988-1989). Deputy Minister, Ministry of Foreign Affairs (1989-1991). Vice-Minister for Foreign Affairs (1991-1993). Ambassador, Permanent Representative of Japan to the United Nations (1994-1998). Special Adviser to the Minister for Foreign Affairs of Japan (1999-2003). President of the Japan Institute of International Affairs (1999-2003). Senior Adviser to the President of the World Bank (1999-2000).

Adjunct Professor of International Law, University of Tokyo (1963-1988). Visiting Professor of International Law, Harvard Law School (1979-1981, 1987, 1989, 2000-2002). Inge Rennert Distinguished Visiting Professor of Law, New York University Law School (1994-1998). Adjunct Professor of International Law, Columbia Law School (1994-1998). Professor, the Hague Academy of International Law (1999). Professor of International Law, Waseda University Graduate School (2000-2003). Visiting Fellow Commoner of Trinity College, Cambridge University (2002).

Member of the Japanese Delegation to the Second United Nations Conference on the Law of the Sea (1960). Alternate Representative of Japan to the United Nations Conference on the Law of Treaties (1968-1969). Head of the Japanese Delegation to the Committee on Peaceful Uses of the Sea Bed and Ocean Floor (1968-1972). Head of the Japanese Delegation to the Legal Sub-Committee of the United Nations Committee on Peaceful Uses of Outer Space (1968-1970). Head of the Japanese Delegation to the United Nations Special Committee on Friendly Relations (1968-1970); Chairman of the Drafting Committee of the Special Committee (1970). Rapporteur of the Sixth Committee of the United Nations General Assembly, Twenty-fifth Session (1970). Member of the Japanese Delegation to the United Nations General Assembly, Twenty-third to Twenty-fifth Sessions (Sixth Committee) (1968-1970). Alternate Representative of Japan to the United Nations General Assembly, Twenty-seventh to Twenty-eighth Sessions (1972-1973). Alternate Representative of Japan to the Third United Nations Conference on the Law of the Sea (1973-1982). Adviser to the Japanese Delegation to the United Nations General Assembly, Thirty-ninth to Forty-first (1984-1986) and Forty-fourth to Forty-fifth Sessions (1989-1990). Representative of Japan to the United Nations General Assembly, Forty-ninth to Fifty-third Sessions (1994-1998). Representative of Japan to the World Summit for Social Development in Copenhagen (1994). Representative of Japan to the Fourth World Conference on Women in Beijing (1995). Representative of Japan to the Assembly of Heads of State and Government, Organization of African Unity, 31st to 33rd Sessions (1995-1997). Representative of Japan to the General Assembly of the Organization of American States (1996). Representative of Japan to the United Nations Security Council (1997-1998), President of the Security Council (1997, 1998). Representative of Japan to the Ministerial Meeting of the Non-Aligned Movement (1997-1998). Representative of Japan to the Summit Meeting of the Non-Aligned Movement (1998). Head of the Japanese Delegation to the United Nations Diplomatic Conference on the Establishment of an International Criminal Court (1998).

Honours: Humanitarian Studentship in International Law, Cambridge University (1958-1959). Al-Istiqlal Order, First Class, Hashemite Kingdom of Jordan (1990). Officier, Légion d’Honneur, France (1992). Grand Cross of the Order of Merit, Federal Republic of Germany (1994).

Author of numerous publications on international law and international organizations.