Cour internationale de Justice

Options d'accessibilité



Membres actuels

 

M. Shi Jiuyong, vice-président

(juge à dater du 6 février 1994 ; réélu à dater du 6 février 2003 ; vice‑président de la Cour de 2000 à 2003 ; président de la Cour de 2003 au 6 février 2006)

Né à Zhejiang (Chine), le 9 octobre 1926.

Licencié en droit public, St. John’s University, Shanghai (1948) ; maîtrise (M.A.) en droit international, Université Columbia, New York, Etats-Unis d’Amérique (1951) ; recherches en droit international à l’Université Columbia (1951-1954).

Chargé de recherches en droit international à l’Institut des relations internationales de Beijing, Chine (1956-1958). Maître de conférences et professeur associé de droit international à l’Institut des affaires étrangères de Beijing (1958-1964). Directeur de recherches en droit international à l’Institut de droit international de Beijing (1964-1973). Directeur de recherches en droit international à l’Institut des études internationales de Beijing (1973-1980). Professeur de droit international à l’Institut des affaires étrangères de Beijing (1984-1993). Professeur de droit au centre d’enseignement du droit économique étranger, ministère de la justice de la République populaire de Chine, Beijing (1987-1988).

Conseiller (jusqu’en 2005), puis président honoraire (depuis 2005) de la Société chinoise de droit international, Beijing. Membre du conseil de l’Institut du droit de Hong-Kong de la Société chinoise d’études juridiques, Beijing. Membre de l’American Society of International Law. Membre du conseil consultatif de «The Global Community : Yearbook of International Law and Jurisprudence». Président (depuis 2005) du curatorium de l’Académie de droit international de Xiamen. Coprésident (depuis 2002) du comité de rédaction honoraire du Chinese Journal of International Law.

Professeur honoraire de droit international (depuis 2002) à l’Institut des affaires étrangères de Beijing. Président honoraire (depuis 2007) de l’Institut de droit international de l’Université des relations diplomatiques de Beijing. Professeur honoraire (depuis 2001) à l’Université des sciences politiques et juridiques de la Chine orientale, Shanghai.

Conseiller juridique au ministère des affaires étrangères de la République populaire de Chine (1980-1993) ; conseiller juridique au cabinet du représentant principal de la Chine, groupe de liaison sino-britannique (sur la question de Hong-Kong) (1985-1993). Conseiller juridique au centre chinois de consultations juridiques, Beijing (1989-1993). Membre du comité permanent du comité de Beijing (1988-1993) et membre du huitième comité national (1993) de la Conférence politique consultative du peuple chinois.

Conseiller juridique de la délégation chinoise à l’assemblée annuelle du Fonds monétaire international et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (1980). Conseiller juridique de la délégation du ministère des finances de la République populaire de Chine en visite officielle auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (1980). Conseiller de la délégation chinoise à la trente-cinquième session de l’Assemblée générale des Nations Unies et représentant suppléant de la Chine à la Sixième Commission lors de la même session. Conseiller de la délégation chinoise aux trente-sixième, trente-septième et trente-huitième sessions de l’Assemblée générale des Nations Unies et représentant de la Chine à la Sixième Commission lors des mêmes sessions (1981-1983). Membre de la délégation chinoise aux réunions tenues en 1981, en 1985 et en 1993 par le Comité consultatif juridique afro-asiatique. Conseiller juridique de la délégation chinoise lors des pourparlers entre le Gouvernement chinois et la Banque asiatique de développement concernant l’admission de la Chine à la Banque (1986). Conseiller juridique de la Chine au groupe de travail sur les négociations sino-britanniques sur la question de Hong-Kong (1984). Conseiller juridique de la Chine lors des sessions plénières du groupe de liaison sino-britannique (sur la question de Hong-Kong) (1985-1993). Membre de la délégation chinoise lors des consultations juridiques entre le ministère des affaires étrangères de la République populaire de Chine et le département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique (1983 et 1984). Membre de la délégation chinoise lors des négociations entre les Gouvernements de la République populaire de Chine et des Etats-Unis d’Amérique sur l’accord relatif à la promotion et à la protection mutuelle des investissements (1983-1984). Représentant de la Commission du droit international à la quarante-cinquième session de l’Assemblée générale des Nations Unies (1990). Expert représentant la Chine à la réunion des experts juridiques chargés d’examiner le programme de Montevideo (Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), 5-6 juillet 1991, à Genève, et 5-7 septembre 1991, à Nairobi). Représentant de la Commission du droit international à la trentième session de la Conférence consultative juridique afro-asiatique, tenue au Caire du 22 au 27 avril 1991. Conseiller juridique de la délégation chinoise à la Conférence sur le désarmement, novembre 1991-août 1992.

Membre (1987-1993), rapporteur (1988) et président (1990) de la Commission du droit international.

Membre de la commission d’arbitrage économique et commercial avec l’étranger, conseil chinois pour la promotion du commerce international (1984-1988). Membre du comité d’organisation de la Cour permanente d’arbitrage sur la revision de la convention de La Haye de 1907 pour le règlement pacifique des conflits internationaux (1994-1997).

Cours général de droit international à l’Institut des affaires étrangères de Beijing (1958-1963). Cours général de droit économique international à l’Institut de droit de l’Université de Beijing (1980-1985). Cours général de droit économique international au centre d’enseignement du droit des relations économiques avec l’étranger, ministère de la justice de la République populaire de Chine (1988).

Conférences sur les institutions financières internationales au Bureau national d’océanographie de la République populaire de Chine (1986). Conférences sur les principes du droit international concernant le nouvel ordre économique international, Institut de droit de l’Université de Beijing (1988). Conférences sur la protection des investissements privés étrangers (en anglais), Académie de droit international de La Haye, programme régional (Beijing, 1987). Conférence sur la déclaration conjointe sino-britannique relative à la question de Hong-Kong (en anglais), Institut de hautes études internationales, Genève (1988). Conférence sur la notion d’autonomie en droit international et le cas de la future région administrative spéciale de Hong-Kong (en anglais), séminaire de droit international, Office des Nations Unies à Genève (1988). Conférence sur «La nationalité des résidents de Hong-Kong : aujourd’hui et demain», Institut des affaires étrangères (1988). Conférence sur certaines questions relatives au statut juridique de la future région administrative spéciale de Hong-Kong, Institut de droit de l’Université de Beijing (1989). Conférences sur la réglementation du commerce international, programme de formation à la carrière diplomatique du ministère des affaires étrangères de la République populaire de Chine (1985-1986). Conférences sur le thème «Problèmes de droit économique international» à l’Institut de droit de l’Université populaire chinoise (Beijing, 1987). Président de la table ronde sur le nouvel ordre économique international, conférence de Beijing sur le droit international, Paix mondiale par le droit (1990). Allocution au colloque sur le droit international relatif à la maîtrise des armements et au désarmement (Genève, février 1991). Conférences sur la Commission du droit international, Institut de droit de l’Université de Beijing (mars 1991). Conférences sur certains aspects du droit économique international, Institut des affaires étrangères (septembre et octobre 1991). Participant au séminaire sur le projet de code des crimes contre la paix et la juridiction pénale internationale organisé par la Fondation pour l’établissement d’une cour criminelle internationale et d’une commission du droit pénal international, Talloires, France (mai 1991). Conférences sur les accords bilatéraux de protection des investissements (en anglais), séminaire de droit international, Office des Nations Unies à Genève (juin 1992). Participant au colloque sur l’enseignement, la diffusion et la recherche en droit international dans les pays en développement (Beijing, 1992).

Auteur de nombreuses publications sur le droit international.

International Court of Justice

Accessibility Options



Current Members

 

Vice-President Shi Jiuyong

(Member of the Court since 6 February 1994; re-elected as from 6 February 2003; Vice-President of the Court from 2000 to 2003; President of the Court from 6 February 2003 until 6 February 2006)

Born in Zhejiang, China, on 9 October 1926.

B.A. in Government and Public Law, St. John’s University, Shanghai (1948); M.A. in International Law, Columbia University, New York, United States of America (1951); research in international law at Columbia University, New York (1951-1954).

Assistant Research Fellow in International Law, Institute of International Relations, Beijing, China (1956-1958). Senior Lecturer, Associate Professor of International Law, Foreign Affairs College, Beijing (1958-1964). Research Fellow in International Law, Institute of International Law, Beijing (1964-1973). Research Fellow in International Law, Institute of International Studies, Beijing (1973-1980). Professor of International Law, Foreign Affairs College, Beijing (1984-1993). Professor of Law, Foreign Economic Law Training Centre, Ministry of Justice of the People’s Republic of China, Beijing (1987-1988).

Before 2005 Adviser, then Honorary President (2005-) Chinese Society of International Law, Beijing. Council member, Institute of Hong Kong Law of the Chinese Law Society, Beijing. Member, American Society of International Law. Member of the Consultative Council of The Global Community: Yearbook of International Law and Jurisprudence. President (2005-) Curatorium of the Xiamen Academy of International Law. Co-chair (2002-) Board of Honorary Editors, Chinese Journal of International Law.

Honorary Professor of International Law (2002-), Foreign Affairs College, Beijing. Honorary President (2007-), College of International Law, University of Diplomacy, Beijing. Honorary Professor (2001-), China Eastern University of Politics and Law, Shanghai.

Legal Adviser, Ministry of Foreign Affairs, People’s Republic of China (1980-1993). Legal Adviser, Office of the Chinese Senior Representative, Sino-British Joint Liaison Group (on the question of Hong Kong) (1985-1993). Legal Adviser, Chinese Centre of Legal Consultancy, Beijing (1989-1993). Member, Standing Committee, Beijing Committee (1988-1993), and member, Eighth National Committee (1993), Chinese People’s Political Consultative Conference.

Legal Adviser, Chinese delegation to the 1980 Annual Meeting of the Boards of Governors of the International Monetary Fund and the International Bank for Reconstruction and Development. Legal Adviser, delegation of the Ministry of Finance of the People’s Republic of China for the formal visit to the International Bank for Reconstruction and Development (1980). Adviser, Chinese delegation to the Thirty-fifth Session of the General Assembly of the United Nations and China’s Alternate Representative to the Sixth Committee at that session. Adviser, Chinese delegation to the Thirty-sixth, Thirty-seventh and Thirty-eighth Sessions of the United Nations General Assembly and China’s delegate to the Sixth Committee at the same sessions (1981-1983). Delegate, Chinese delegation to the sessions of the Asian-African Legal Consultative Committee in 1981, 1985 and 1993. Legal Adviser, Chinese delegation to the talks between the Government of China and the Asian Development Bank on the question of China’s membership in the Bank (1986). Legal Adviser of the Chinese side, Working Group of the Sino-British Negotiations on the question of Hong Kong (1984). Legal Adviser of the Chinese side, Sino-British Joint Liaison Group (on Hong Kong), plenary sessions (1985-1993). Delegate, Chinese delegation, legal consultations between the Ministry of Foreign Affairs of the People’s Republic of China and the Department of State of the United States of America (1983 and 1984). Delegate, Chinese delegation, negotiations between the Government of the People’s Republic of China and the Government of the United States of America on Mutual Promotion and Protection of Investment Agreement (1983 and 1984). Representative of the International Law Commission to the Forty-fifth Session of the United Nations General Assembly (1990). Expert from China, Senior Legal Experts Meetings on Review of Montevideo Programme, United Nations Environment Programme, 5-6 July 1991 at Geneva and 5-7 September 1991 at Nairobi. Representative of the International Law Commission to the thirtieth meeting of the Asian-African Legal Consultative Conference, Cairo, 22-27 April 1991. Legal Adviser to the Chinese delegation, Disarmament Conference, November 1991 to August 1992.

Member (1987-1993), Rapporteur (1988) and Chairman (1990) of the International Law Commission.

Member, Foreign Economic and Trade Arbitration Commission, China Council for the Promotion of International Trade (1984-1988). Member of the Steering Committee on revision of the Hague Convention of 1907 on Pacific Settlement of International Disputes of the Permanent Court of Arbitration (1994-1997).

Taught general course of international law, Foreign Affairs College, Beijing (1958-1963). Taught general course of international economic law, Department of Law, Peking University (1980-1985). Taught general course of international economic law, Foreign Economic Law Training Centre, Ministry of Justice of the People’s Republic of China (1988).

Lectures on international financial institutions, National Bureau of Oceanography, the People’s Republic of China (1986). Lectures on principles of international law relating to the new international economic order, Department of Law, Peking University (1988). Lectures on protection of private foreign investment (in English), the Hague Academy of International Law, Regional Programme, Beijing (1987). Lecture on the Sino-British Joint Declaration on the question of Hong Kong (in English), Graduate Institute of International Studies, Geneva (1988). Lecture on autonomy in international law and the case of the future Hong Kong Special Administrative Region (in English), International Law Seminar, United Nations Office at Geneva (1988). Lecture on “Nationality of Hong Kong Residents: Present and Future”, Graduate Studies, Foreign Affairs College (1988). Lecture on certain issues relating to the legal status of the future Hong Kong Special Administrative Region, Graduate Studies, Department of Law, Peking University (1989). Lectures on international trade regulation, Foreign Service Training Programme of the Ministry of Foreign Affairs of the People’s Republic of China (1985 and 1986). Lectures on problems of international economic law, Department of Law, Chinese People’s University, Beijing (1987). Chairman, panel discussions on the new international economic order, Beijing Conference on the Law of the World, World Peace through Law (1990). Participant, Symposium on the International Law of Arms Control and Disarmament, held at Geneva (February 1991). Lectures on the International Law Commission, Graduate Studies, Department of Law, Peking University (March 1991). Lectures on selected topics of international economic law, Graduate Studies, Foreign Affairs College (September/October 1991). Participant in the Seminar on the Draft Code of Crimes and International Criminal Jurisdiction, sponsored by the Foundation for the Establishment of an International Criminal Court and International Criminal Law Commission, Talloires, France (May 1991). Lectures on bilateral investment protection agreements (in English), International Law Seminar, United Nations Office at Geneva (June 1992). Participant, Symposium on Teaching, Dissemination and Research of International Law in Developing Countries, Beijing, 1992.

Author of numerous publications on international law.